Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >Privilégier les crayons en bois naturel, c'est éviter le vernis et les teintures avec lesquelles on couvre les crayons, qui sont des produits synthétiques et souvent toxiques. Ils ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement du crayon et constituent donc un gaspillage de matières premières et une pollution inutile.
En ce qui concerne les porte-mines, ils consomment de l'énergie et des matières premières lors de leur production, mais ils sont durables et rechargeables, ce qui limite les atteintes à l'environnement tout au long de la vie du produit.
Réutiliser le papier permet d'économiser des matières premières: cela limite l'exploitation de nos forêts. Même si celles-ci sont gérées et replantées, il est inutile de gaspiller tout ce vieux papier qui ne demande qu'à être recyclé.
Il existe différents types de papier recyclé: le pré et le post consommation, contenant chacun différents pourcentages de fibres recyclées. Dans le papier pré-consommation, les fibres proviennent de déchets de haute valeur (chutes de papiers propres d'imprimeries).
Dans le papier post-consommation, les fibres proviennent de papiers triés par les ménages et les administrations. Ce sont des déchets qui ont peu de valeur et qui grossissent nos poubelles. Ce sont ces fibres qu'il faut privilégier.
Le papier recyclé contient encore des résidus d'encre, il faut donc le blanchir pour certains usages. Privilégions le papier non blanchi ou blanchi à l'eau oxygénée et évitons le papier blanchi au chlore.
Les correcteurs liquides ne sont pas des produits adaptés aux enfants: leur utilisation par ce public est d'ailleurs déconseillée à cause des salissures qu'ils peuvent occasionner et à cause de leur toxicité.
Il existe cependant des correcteurs liquides à base d'eau et d'autres à base d'alcool qui ne sont pas toxiques pour les enfants. Il vaut cependant toujours mieux barrer proprement.
Les colles contiennent des solvants volatils toxiques. Il faut donc privilégier les colles dont le solvant toxique a été remplacé par de l'eau. Réutiliser le pot permet d'en économiser un et de générer moins de déchets. Si les pots rechargeables sont disponibles, donnons-leur notre préférence!
Certains surligneurs contiennent des métaux lourds, des solvants organiques, des conservateurs à base d'aldéhyde et de phénols chlorés et de l'aniline Evitons-les et préférons un crayon surligneur en bois non coloré et non verni, avec une mine sans plomb. Si un marqueur convient mieux, choisissons-le avec une encre à base d'eau (marquage non permanent) ou d'alcool (marquage permanent) et sans métaux lourds.
Les lattes en plastique ne sont souvent pas assez solides, elles servent de catapulte, de sabre laser et se cassent donc facilement lors de ces traitements peu... "orthodoxes". En plus, le vernis et les teintures avec lesquelles on couvre les lattes sont des produits synthétiques, souvent toxiques. Ils ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de la latte et constituent donc un gaspillage de matière première et une pollution inutile.
Les taille-crayons en plastique avec réservoir ou en forme de Mickey sont des objets amusants mais peu solides. Très vite le réservoir ne ferme plus ou le Mickey lasse et se casse. Un taille-crayon en bois ou en métal durera des années et des années.
Le caoutchouc est une matière première naturelle et renouvelable. Choisissons des gommes en caoutchouc! Pour corriger, les colorants et les parfums sont inutiles. Quant aux étuis en plastique, parfois même en forme de rouge à lèvres ou de crayon, ils sont à proscrire. Ils constituent un gaspillage de matières premières et génèrent des pollutions lors de leur fabrication et lors de leur élimination. Un étui en carton recyclé constitue aussi un certain gaspillage, mais la matière première est déjà recyclée, ce qui mieux pour l'environnement.
Les classeurs sont souvent en plastique non recyclé, ou bien à base de carton mais recouverts d'une couverture en papier ou en plastique. Pourtant, il existe des classeurs fabriqués entièrement à base de carton recyclé et avec des coins renforcés. Non seulement ce sont des produits solides et donc durables mais ils permettent d'économiser de la fibre vierge et de limiter l'exploitation des forêts. Choisissons-les!
Dans la même logique, les classeurs en plastique recyclé peuvent constituer une alternative aux classeurs traditionnels, mais ce type de classeurs est quand même moins écologique que ceux en carton. En effet, le plastique provient de la chimie du pétrole, sa fabrication consomme de l'énergie et des matières premières non renouvelables. Et lorsque le plastique devient déchet, dans la décharge, il se dégrade mal et lors de l'incinération, il libère des substances nocives. Ce qui n'est pas le cas du carton.
Utiliser une boîte à tartine pour transporter son repas de midi permet d'éviter l'utilisation d'emballages divers et polluants: papier alu, films plastiques, sachets en plastiques,... De plus, ceux-ci ont une durée de vie très courte! Les feuilles en alu en contact avec la nourriture peuvent libérer de l'aluminium et ainsi contaminer les aliments.
Il faut choisir sa boîte à tartine solide et éventuellement munie de petites cloisons de séparation pour les différents aliments.
Les sachets de pain en papier sont une solution possible pour emballer les tartines. Ce système permet de réutiliser un emballage et d'en économiser d'autres.
Les canettes et les berlingots sont des emballages qui génèrent des pollutions, tant à leur fabrication qu'à leur élimination. Pour la boisson, le mieux est de favoriser les contenants réutilisables et solides. Les gourdes sont une solution idéale! On peut également réutiliser une petite bouteille d'eau, mais elle s'abîmera plus vite que la gourde.
Les feutres traditionnels à base de solvants pétrochimiques sont toxiques. De plus, ils tachent durablement les vêtements. Par contre, les feutres à base d'eau ou d'alcool sont nettement moins dangereux pour la santé et sont plus facilement lavables sur les tissus.
Les colorants alimentaires ne posent pas de problèmes de santé lorsque les enfants mettent les pointes de leurs Magicolors en bouche. Les feutres rechargeables permettent d'économiser du plastique et de limiter la prolifération des déchets.
Un stylo est réutilisable des milliers de fois, pas besoin de le jeter à la poubelle lorsqu'il est vide, on doit simplement remplir son réservoir et c'est reparti! Des années d'utilisation en perspective...
Mais des stylos, ils en existe deux sortes: à réservoirs et à cartouches. Les cartouches ont un désavantage par rapport aux réservoirs, c'est qu'elles doivent êtres jetées lorsqu'elles sont vides. Par contre, le réservoir se remplit facilement avec un encrier.
En ce qui concerne les encres, la bleue est généralement à base d'eau. Ce n'est pas toujours le cas des encres rouges, vertes, violettes,...
Enfin, les stylos à billes rechargeables génèrent également des déchets lorsque leur recharge est vide. Mais ils sont préférables, et de loin, aux stylos à bille jetables.