Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >La Wallonie veut mettre fin aux tests scientifiques sur les animaux. L’idée fait polémique et oppose chercheurs et défenseurs des animaux. Le consommateur, lui, peut orienter ses choix.
Un projet de code wallon du bien-être animal soutiendrait que la Wallonie veut mettre fin à l'expérimentation animale. La réaction de l'Université de Liège a déclenché la polémique.
Le débat oppose la communauté scientifique et les associations de défense des animaux.
D’un côté, les scientifiques soutiennent qu’ils ne peuvent pour l'instant pas s’en passer pour leurs recherches. Ils défendent la nécessité de poursuivre l’expérimentation animale notamment pour la recherche préclinique des médicaments et pour la recherche appliquée comme les maladies infectieuses ou les maladies cancéreuses et nerveuses.
De l’autre, les défenseurs des animaux se mobilisent pour dénoncer les test effectués sur les animaux en laboratoire. Gaia dit ne pas « remettre en question l'expérimentation dans son principe », mais souligne les nombreuses « lacunes dans la législation » qui peuvent conduire aux « horreurs subies par les animaux » dans les laboratoires de recherches.
Laissons là le débat houleux et délicat, expliqué en détail dans Le Soir.
En tant que consommateur, on peut faire des choix qui respectent les animaux. Dans sa trousse de toilette par exemple.
Même si l’Europe interdit les tests sur les animaux pour les cosmétiques depuis 2013, quelques produits de beauté passeraient à travers les mailles du filet1.
> Lire Mes produits de beauté sont-ils encore testés sur des animaux ?
Et c’est sans compter ceux qu’on achète à l’étranger pendant les vacances. Ils sont parfois soumis à des législations qui autorisent ou imposent les tests sur les animaux, comme en Chine2.
Pour des cosmétiques soucieux du bien-être animal, on repère sur l'étiquette les labels écologiques ou les certifications dédiées aux animaux, comme Leaping bunny, One voice, Cruelty-free, Vegan.
En dehors de la salle de bain, on peut aussi éviter ou limiter l’achat de certains produits polémiques pour le bien-être animal comme les fourrures d’animaux3, le foie gras…
- - - - - - -
1 L’observatoire des cosmétiques - Test sur les animaux : des marques françaises suspectées de fraudes.
2 Les entreprises de cosmétiques qui veulent vendre en Chine doivent soumettre leurs produits à des tests sur les animaux. Mais tout n’est pas perdu car en 2016, le gouvernement chinois a reconnu pour la première fois la validation d’un test qui n’utilise pas d'animaux.
3 L’élevage est interdit en Wallonie depuis 2015. Mais, selon Gaia, « la production de fourrure occasionne chaque année et partout dans le monde la souffrance et la mort de dizaines de millions de renards, visons, chinchillas, ratons laveurs, castors et d'autres animaux » (Les pages « Animaux à fourrures » de Gaia).