Mail illisible ? Retrouvez la newsletter ici sur www.ecoconso.be Vous recevez cette newsletter car vous vous êtes abonné, lors d'un salon, d'une conférence, directement sur ecoconso.be... n°123 - mars 2016 | www.ecoconso.be | Une question ? 081 730 730 | info@ecoconso.be
EditoCivilisation du plastiqueLe plastique s’est taillé une place de rêve dans le monde d’aujourd’hui. Il s’est imposé comme une évidence dans l’inconscient collectif, dans l’économie mondiale, dans notre consommation quotidienne. De la tétine aux fleurs des tombes, en passant par notre brosse à dent, smartphone, matelas, vaisselle, etc. Partout ! On peut désormais parler d’une « civilisation du plastique ». Mais au fond, est-ce une évidence ? Est-ce durable ? Sans même parler des impacts environnementaux et sanitaires, on peut se demander s’il est raisonnable pour une société de développer tant de produits à partir d'une ressource fossile et donc non-renouvelable. D’après la Fondation Ellen McArthur, d’ici 2050, 20% de la consommation mondiale de pétrole devrait servir à la fabrication des plastiques. Faut-il à terme s’attendre à devoir s’en passer ? Les progrès de la chimie et de la technologie seront-ils suffisants pour compenser la raréfaction progressive de la ressource ? Réduiront-ils aussi les risques pour la santé humaine, actuellement inhérents aux composants toxiques plastiques et à leur dégradation dans l'environnement ? Pas sûr… On fait le point dans notre dossier spécial sur les « bioplastiques », pas si « bio » que ça. À l’instar du mouvement de la transition qui prépare le passage d’une civilisation basée sur les énergies fossiles à une civilisation basée sur les énergies renouvelables, certains se mettent à rêver une transition vers une société moins plastique. En témoignent notamment la future interdiction de l’utilisation des sacs plastiques, l’existence de commerces en ligne « sans plastique » et la multiplication des magasins sans emballage, ne vendant qu’en vrac. Visionnaires ? Doux rêveurs ? Réalistes ? Pragmatiques ? Probablement tout cela à la fois. Le temps nous donnera la réponse. Dans tous les cas, vous connaissez écoconso : nous surveillons d’un œil attentif toute solution potentielle… mais pas question d'attendre que la technologie nous sauve ! Voici donc le coup d’envoi de notre campagne 2016 sur les plastiques, à l’occasion de la journée internationale des droits des consommateurs. Vous trouverez dans cette newsletter la présentation de la campagne et de ses outils pour « voir, comprendre et agir » dès aujourd’hui ! Vous vous demandez si les plastiques biosourcés sont LA solution ? Le dossier de ce mois va vous intéresser. Envie de réagir, de nous faire part de vos initiatives de réduction du plastique dans votre vie, de vos astuces alternatives, de vos difficultés ? Faites-nous en part ! Jean-François Rixen, L'actu d'écoconsoLe plastique, c'est pas automatiqueCampagne 2016, c’est parti !
Une nouvelle brochure « Le plastique, c'est pas automatique ! », sous-titrée « Guide pour un usage raisonné des plastiques et le choix d'alternatives saines et écologiques » est déjà disponible. Elle offre infos et conseils dans trois secteurs particulièrement liés à la santé : l'alimentation, les jouets et l'aménagement intérieur. Également au menu : des fiches-conseils et articles réguliers, une animation « C’est quoi le hic avec le plastique ? », le dossier de ce mois-ci, consacré aux bioplastiques… Et toujours le service-conseil que vous pouvez contacter tous les matins, du lundi au vendredi, pour obtenir une réponse personnalisée et gratuite à vos questions ! À découvrir sur http://www.ecoconso.be/fr/ FocusLes bioplastiques sont-ils vraiment écologiques ?
Les bioplastiques sont souvent présentés comme alternative au plastique conventionnel et polluant. Ils ne sont pourtant pas aussi écologiques qu'il y paraît...
Et vous, vous en pensez quoi?Le petit déjeuner plein de vide
Dans notre monde où la concurrence, la rapidité et la multiconnexion se disputent le trophée de plus grande plaie de l'humanité, le temps semble souvent nous échapper. Alors on est à l'affût de toute solution permettant de gagner quelques précieuses secondes. N'en déplaise aux adeptes de la contemplation et de la pleine conscience.C'est là que le marketing et la société de consommation montrent toute l'étendue de leur génie.Sisi, de génie, parfaitement. Avant de nous envoyer des mails déchaînés, voyez plutôt.Nous manquons de temps ? Qu'à cela ne tienne : un supermarché est prêt à...
En bref, ce mois-ciGlyphosate, stop ou encore ? L'Europe décide ... de postposer sa décision.Stop au démarchage des fournisseurs d'énergie !Bâtiment public en paille : une première à Harchies!AgendaBruxellesJournée des enseignant.e.s Oxfam - Lunch & LearnJeudi 16/02 de 9h à 16h Au programme de cette journée : des histoires passionnantes, des ateliers motivants et des outils concrets qui vous aideront à mobiliser les jeunes sur des thématiques comme le climat, la justice de genre ou encore la mondialisation économique. LiègeRaccommoder et customiser ses vêtementsJeudi 2 février de 19h à 22h Profitons de la créativité de chacun.e pour customiser ce T-shirt trop banal, ce jeans trop large, ce pantalon troué, cette tache tenace… Appliquons ensemble nos trucs et astuces de réparation.
Public cible : Adultes Horaire : de 19h00 à 22h00 Dehors ! (stage pour enfants)Du lundi 27 février au vendredi 3 mars Dehors ! Venez vivre une semaine 100% dehors (ou presque) dans la nature. Du 27 Février 2023 au 03 Mars 2023 Pour vivre des aventures, pour goûter, pour imaginer, pour bricoler, pour tout simplement profiter. Venez vivre une semaine 100% dehors (ou presque) dans la nature.
Voir tous les événements sur notre site Vous souhaitez annoncer un événement?Rendez-vous sur cette page pour encoder votre événement lié à l'éco-consommation ! Il sera publié sur le site ecoconso.be et repris dans cette newsletter mensuelle si les périodes concordent. La rédaction se réserve le droit de publier les annonces qui lui parviennent. Dans le prochain numéroUn dossier concernant les animaux domestiques.
|
---
---