Quel lave-vaisselle acheter pour moins consommer ?

Quel lave-vaisselle acheter pour économiser l'eau et l'énergie ?
Quel lave-vaisselle acheter pour économiser l'eau et l'énergie ?

Type de publication:

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

Jonas Moerman

Le lave-vaisselle donne un sacré coup de main pour limiter la corvée de vaisselle. Et il consomme beaucoup moins d’eau qu’une vaisselle à la main : avec 10 à 12 litres d’eau, le lave-vaisselle peut nettoyer jusqu’à 160 pièces de vaisselle. À la main, laver autant de vaisselle avec aussi peu d’eau, c’est quasi impossible !

Au niveau de l’énergie c’est tout bon aussi : moins d’eau chauffée c’est moins d’électricité utilisée.

Ceci dit, produire une machine nécessite une certaine quantité de matériaux, d’électronique et d’énergie. Si on achète un lave-vaisselle, on le choisit donc avec soin. Voici nos conseils.
 

Sommaire :

- - - - - - - - - - - - - - - -
 

Choisir la bonne capacité

On choisit en fonction du nombre de personnes dans le ménage… et de la place disponible dans la cuisine.

La capacité des lave-vaisselle est exprimée en nombre de « couverts ». 12 à 14 couverts représentent 140 à 160 pièces de vaisselle. Les couverts ne sont donc pas ici des fourchettes et des couteaux mais bien un ensemble de vaisselle.

Les lave-vaisselle ont une largeur entre 45 cm (9 à 10 couverts) et 60 cm (12 à 16 couverts).  Il existe également des mini lave-vaisselle de 6 couverts mais leurs consommations sont proportionnellement élevées par rapport à un grand lave-vaisselle (175 kWh pour 6 couverts contre 210 kWh pour certains 12 couverts économes).         
 

Utiliser l’étiquette énergie pour comparer les machines

L’étiquette énergie permet de repérer en un coup d’œil les appareils qui consomment peu d’eau et peu d’énergie. Elle fournit aussi d’autres infos utiles.

Depuis mars 2021 une nouvelle étiquette est imposée aux lave-vaisselle.

La classe énergétique

L’échelle va désormais de A à G, les classes A+, A++ et A+++ ne sont plus utilisées.

La consommation d’énergie et d'eau

Au-delà de la classe énergétique, on vérifie toujours la consommation d’énergie en kWh pour 100 cycles pour comparer la consommation entre appareils et choisir celui qui consomme le moins.

Un lave-vaisselle consomme entre 2500 et 3000 litres par an, pour 280 utilisations, environ 10 litres par cycle.        

Le niveau de bruit

L’étiquette reprend le niveau de bruit en dB et renseigne une classe de perception sonore de A à D.

Les lave-vaisselle peu bruyants ne dépassent pas 39 dB (classe A), les plus bruyants dépassent 51 dB (classe D). C’est important surtout si le lave-vaisselle tourne la nuit pour profiter de la tarification heures creuses lorsqu’on a un compteur bihoraire.

Si on a un chauffe-eau solaire : un modèle raccordable à l’eau chaude

Chauffer de l’eau est ce qui consomme le plus d’énergie. Si on est équipé d’un chauffe-eau solaire, on en profite pour choisir une machine qu’on peut raccorder directement à l’eau chaude. Cela permet d’économiser 50% d’électricité.

En général, ces lave-vaisselle acceptent une eau à maximum 60°C.
 

Neuf ou d’occasion ?

Un lave-vaisselle est utilisé en moyenne 280 fois par an, soit 5 à 6 fois par semaine. Si on l’utilise de manière occasionnelle, une machine de seconde main peut très bien faire l’affaire. On opte toutefois pour un appareil pas trop ancien et, si possible, on essaye de retrouver les valeurs de consommation pour se faire une idée de ce qu’il coûtera à l’utilisation.

Bon plan : on choisit un lave-vaisselle labellisé ElectroREV. Il aura ainsi été révisé par une entreprise d’économie sociale avant d’être vendu au tiers du prix neuf, avec en prime une garantie d’un an.

> Voir les points de vente sur www.electrorev.be

Label ElectroREV
 

Plus d'info

 

Voir aussi