Bien qu’accessibles en vente libre, les produits d’entretien sont nocifs pour la santé, en particulier celle des personnes fragiles et des enfants. Bon nombre de leurs composants sont allergisants, voire cancérigènes, tant par contact avec la peau que par inhalation : tensio-actifs pétrochimiques, conservateurs et parfums de synthèse, solvants, etc. Ces substances volatiles s’accumulent dans notre organisme et peuvent affecter notre santé.
Les produits d'entretien classiques vendus dans le commerce ont aussi un lourd impact environnemental. Ils contiennent de nombreuses substances toxiques qui aboutissent dans les eaux et affectent la vie aquatique. Ils génèrent aussi beaucoup de déchets d’emballage.
Lors de l’entretien de la maison et des vêtements, tissus d’ameublement, revêtement de sols, ustensiles divers, etc., nous rencontrons principalement deux types de salissures. Organiques, elles proviennent de l’homme, des végétaux ou des animaux (graisse, sang, taches végétales, etc.) et sont enlevées par des produits alcalins, comme le savon ou les cristaux de soude. Non organiques, elles sont causées par les métaux (rouille par ex.) ou les minéraux (calcaire par ex.) et sont attaquées par les produits acides comme le vinaigre ou le jus de citron. Deux « types » de produits sont donc suffisants et il est superflu de recourir à plusieurs produits différents pour un même usage.
Je bannis :
Je pense à :
Je choisis :
Je remplace les produits du commerce par des alternatives écologiques simples, sans danger, efficaces et économiques :
Utilisées seules ou en combinaison dans des recettes faciles et rapides, ces alternatives remplaceront avantageusement les produits commerciaux pour la lessive, l’entretien des sols et des surfaces, le récurant sanitaire, le nettoyant pour les toilettes, les assainisseurs divers, etc. Tout le nécessaire est réalisable !
-------------------------------------------
Brochure « Les étiquettes sans prise de tête- produits d’entretien »
Fiches-conseils
Animation : « produits d’entretien »