Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >L’UE souhaite mettre fin à la destruction des invendus textiles : stock non écoulé, articles retournés par le consommateur… Une bonne nouvelle pour la planète.
La mode est une des industries les plus polluantes. Et pour cause ! Le secteur textile est connu pour détruire ses invendus[1]. Une nouvelle règlementation vient donc bien à point.
Mais qu’entend-t-on par invendus textiles ? Et que deviendront-ils avec cette future mesure européenne ?
Par invendus textiles ou « stock dormant » on entend :
Ces textiles « dormant dans les stocks » occasionnent un certain coût pour l’entreprise en terme de place dans les entrepôts. Ce phénomène est encore amplifié dans l’industrie du luxe qui ne réalise pas de période de soldes afin de ne pas ternir son image de marque.
Mais qu’advient-il de ces textiles invendus en Europe ? Actuellement, les entreprises ont le choix de ce qu’elles font de leurs stocks :
Et pourtant, il s’agit de vêtements complètement neufs, qui ont nécessité de nombreuses ressources pour être produits. On parle carrément de plusieurs tonnes de textiles détruites par an.
L’Union européenne propose un règlement afin d’interdire la pratique de destruction de ces invendus. Ce texte doit à présent passer au Parlement européen dans les prochaines semaines.
L’objectif de cette mesure est de :
Pour éviter la destruction des textiles, les solutions suivantes sont proposées : upcycling, don, réemploi, recyclage…
Dans la pratique, si elle est approuvée, l’interdiction s’appliquera directement. Cependant :
Cette décision fait partie de la nouvelle proposition de « règlement sur l’écoconception »[3]. L’UE souhaite agir sur les produits dès leur conception afin de jouer un rôle déterminant pour l’environnement. L’objectif est de rendre les appareils moins énergivores (en ressources et en énergie) tout en étant plus faciles à réparer et/ou recycler.
Il s’applique à de nombreuses catégories d’objets non alimentaires. Dans un avenir proche, on parle aussi :
L’Union européenne propose de se pencher rapidement sur la destruction des invendus électroniques, vu les impacts environnementaux liés aux matières premières utilisées pour construire ceux-ci.
> Lire : La liste des 6 métaux nécessaires pour la transition
[1] « Burberry a brûlé pour plus de 30 millions d'euros d'invendus » Le Figaro (2018), « H&M accusé de brûler 12 tonnes de vêtements par an » le Figaro (2017)
[2] Idem
[3] « Règlement sur l'écoconception: le Conseil adopte sa position » Union Européenne (2023). En détail : « Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception applicables aux produits durables et abrogeant la directive 2009/125/CE - Orientation générale » (2023)