Pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles, les métaux sont essentiels. Terres rares, lithium & co : zoom sur 6 métaux indispensables à la transition écologique.
Cobalt, lithium et nickel pour les batteries, terres rares pour les aimants et les écrans, cuivre pour les câbles électriques, l'aluminium pour les voitures, les panneaux solaires, les éoliennes... La transition énergétique et numérique nécessite beaucoup de métaux. Certains sont rares, critiques ou stratégiques.
> Lire : En quoi la transition écologique dépend-elle des métaux ?
Mais de quels métaux parle-t-on ? D'où viennent-ils ? À quoi servent-ils ?
L’IFPEN[1] a élaboré un modèle pour mesurer la disponibilité d'une liste de 6 (groupes de) métaux, abondamment utilisés aujourd’hui, et dont la demande va fortement augmenter avec la transition écologique et numérique.
Sommaire :
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D’après le JRC[2], qui a évalué l’utilisation d’une série de métaux dans quinze technologies :
Tous ces métaux sont principalement raffinés par la Chine ce qui rend les autres économies particulièrement dépendantes. On fait le point métal par métal.
Lithium
Utilisation de cuivre par des véhicules avec différentes motorisations et pour différentes tailles. Un véhicule thermique consomme 20 à 30 kg de cuivre tandis qu’un électrique en consomme 80 à 170 kg. La limitation de la taille des véhicules est un facteur important de durabilité. À cela s’ajoute la consommation pour les bornes de recharge rapides : une centaine de kilos de cuivre par borne. Source du graphique : IFPEN.
[1] Les métaux dans la transition énergétique, IFP Energies nouvelles.
[2] Supply chain analysis and material demand forecast in strategic technologies and sectors in the EU – A foresight study, Joint Research Centre (JRC), 2023
[3]On est ainsi passé de batteries NMC333 ou NMC111 (1/3 de nickel, 1/3 de manganèse et 1/3 de cobalt) à des NMC 622 (60 % de nickel, 20 % de manganèse et 20 % de cobalt) et à des NMC811 (80 % de nickel, 10 % de manganèse et 10 % de cobalt).