Biodiversité en Europe : les États membres doivent redoubler d’efforts.

Michel Gunther (WWF)
Michel Gunther (WWF)

Dans son examen à mi-parcours de la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité, la Commission note quelques progrès mais souligne qu’il faut aller encore beaucoup plus loin pour transformer les politiques de l’Union en mesures concrètes et efficaces. La capacité de la nature à nettoyer l’air et l’eau, à polliniser les cultures et à limiter les conséquences de catastrophes telles que les inondations est en effet mise à mal. Plus des trois quarts des habitats naturels importants dans l’Union sont actuellement dans un état non satisfaisant, et de nombreuses espèces sont menacées d’extinction.

Selon une enquête Eurobaromètre, au moins les trois quarts des Européens pensent que des menaces sérieuses pèsent sur les animaux, les végétaux et les écosystèmes à l’échelon national, européen et mondial, et plus de la moitié pensent qu’ils seront personnellement touchés par la perte de biodiversité. Et en effet, comme le confirme M. Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, " si nous perdons notre biodiversité, nous perdons également notre milieu vital. Cela, nous ne pouvons nous le permettre, notre économie non plus."

Dans un communiqué, Natagora et le WWF pointent le manque de volonté politique de la plupart des États membres pour réellement mettre en place des solutions pour stopper la dégradation de la nature en Europe. Selon ces associations, ce n'est pas la révision des directives oiseaux et habitats qui changera la situation mais bien leur réelle application et financement.

Source: Europa, Natagora, WWF

Plus d'information sur la stratégie européenne en matière de biodiversité : http://biodiversite.wallonie.be/fr/europe.html?IDC=5584

Mots-clés :