Les associations d’ErE touchent chaque année des dizaines de milliers d’enfants et enseignants, de jeunes et adultes, de familles. Dans les écoles, les quartiers, la nature. Au programme : classes vertes, balades ou stages natures, animations mobilité ou bruit, ateliers créa-déchets ou éco-culinaires, audit énergétique réalisé par les élèves, sensibilisation en entreprise, formations, accompagnement de projets dans les quartiers, création de jeux et ouvrages pédagogiques… Objectifs : éveiller, émerveiller, impulser le changement. Tout au long de la vie. Pour une société plus juste et solidaire, respectueuse de la planète et de ses habitants.

Pourtant, la viabilité des associations d’ErE est fragilisée par les politiques d’austérité mises en place par les gouvernements régionaux. Des emplois ont déjà été supprimés, d’autres sont menacés. Pour faire face aux diminutions budgétaires, certaines associations diminueront l’ampleur ou la qualité de leurs activités, d’autres seront contraintes d’augmenter le prix de leurs prestations (animations, formations, services).

Les associations d’éducation relative à l’environnement, fédérées par le Réseau IDée, s’inquiètent. La gestion des misères des finances publiques sacrifierait-elle l’éducation, l’environnement, la solidarité… le futur ? L’éducation à l’environnement sera-t-elle bientôt réservée à ceux qui peuvent payer ce qui n’est plus redistribué ?

Pourtant, alors que les crises environnementales et leurs effets socio-économiques se multiplient, l’urgence d’une éducation à l’environnement pour tous s’impose.

Près de 1000 personnes ont déjà manifesté leur soutien. Si, pour vous aussi, l’Éducation relative à l’Environnement, ça compte, rendez-vous sur www.cacomptepourvous.be

Nos projets en cours