Pas facile de faire son choix ! On opte pour un cartable durable, léger, solide, qui préserve le dos, lavable et imperméable. On fait pareil pour choisir le plumier.
La rentrée se profile et avec elle le besoin (ou l’envie) d’acheter un cartable et un plumier[1] pour nos enfants. Premier réflexe : on voit si celui de l’année précédente peut encore être utilisé.
Si pas, on réfléchit à nos options. Un cartable c’est un investissement tant sur le plan financier que sur la durée ! Le plumier peut l’être aussi. On peut regarder si on trouve notre bonheur en seconde main avant de filer dans les magasins pour acheter un sac neuf et un plumier dernier cri.
Durant l’été, les Petits Riens, Oxfam Solidarité et les boutiques de seconde main organisent souvent leur magasin pour mettre en évidence les articles scolaires. On pense aussi aux groupes de revente sur Marketplace.
Très visibles, les cartables sont devenus des objets de mode. Pour faire plaisir aux enfants, on craque parfois pour un cartable et un plumier plus chers mais moins qualitatifs. Pourtant, le matériel « tendance » ne tient pas toujours très longtemps… Alors, quels critères prendre en compte ? On fait le point.
On le préfère résistant pour qu’ils puisse servir plusieurs années. On veille aussi à ce qu’il préserve le dos. Voici quelques critères de choix pour guider l’achat du cartable, qu’on le prenne en seconde main ou pas.
On n’oublie pas de bien entretenir le cartable pour augmenter sa durée de vie. Certaines matières sont à imperméabiliser. Régulièrement, on vide le sac (les enfants ont vite fait d’y collectionner miettes de biscuits, cailloux ou autres trésors), on le dépoussière et on passe un chiffon humide dessus. Certains cartables peuvent même passer en machine. Selon la matière et la marque, on vérifie les conseils du fabricant.
Les marques ont bien compris que le cartable est un achat important. Selon les fabricants, le cartable est un article pour lequel les parents sont prêts à mettre le prix. Par contre, ils optent pour des fournitures premier prix pour les basiques de type gomme, crayons[2]. Pourtant, ces fournitures existent en version écologique, saine et ne sont pas forcément plus chères.
Pour choisir un plumier, on a l'embarras du choix : en cuir, en coton (bio), en toile de jute, en métal ou même en bois. On choisit une matière durable.
Là aussi la seconde main est possible, alors on commence par regarder de ce côté-là. Si la trousse est en tissu, on vérifie sa solidité en tirant un peu sur les coutures.
Les plumiers qui résistent le mieux au temps sont faits de matériaux nobles, durables et résistants : le bois, le métal, le cuir...
Oxfam propose aussi des plumiers issus du commerce équitable et fabriqués en coton bio, en cuir ou en polyester recyclé.
Exemples de plumiers (Source : Oxfam) - De gauche à droite : en cuir, en coton bio, en polyester recyclé
Comme pour le cartable, on évite les modèles fantaisie, à l'effigie du dessin animé à la mode. L’idéal est d’opter pour un plumier tout simple que l’on peut personnaliser et réutiliser d’une année à l’autre.
On fuit absolument le plumier déjà rempli de soi-disant « tout ce qu’il faut ». On préfère le compléter soi-même avec les articles nécessaires. D’ailleurs, si on ne sait pas exactement ce que la trousse devra comporter, on peut attendre la rentrée pour que l’instituteur·ice donne des précisions qui pourront nous aider à choisir la taille du plumier (certains sont très fins, d’autres laissent beaucoup d’espace) et son type (avec des élastiques pour chaque élément, des compartiments…).
[1] En Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de la gratuité scolaire, le cartable, le plumier (vide) et la tenue de gymnastique sont les seuls équipements que l’enfant doit apporter à l’école jusqu’à la troisième primaire (mise à jour : 2025). C’est l’école qui fournit le reste du matériel nécessaire aux apprentissages (cahiers, crayons, etc.).
[2] Ces fournitures ne peuvent normalement pas être demandées en FWB jusqu’à la 3e primaire dans le cadre de la gratuité scolaire
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >