L'électricité et l'eau chaude qu'on utilise chez soi ont un impact sur le climat. Comment peut-on réduire sa consommation d'énergie à la maison ?
En dehors du chauffage (près de 75% de la consommation d’énergie chez soi)[2], les usages les plus gourmands en énergie sont l'eau chaude, les appareils électriques (gros électros, numérique, audiovisuel, éclairage) et la cuisson.
Les émissions liées à l’eau chaude sanitaire (produite essentiellement à l’aide de gaz, de mazout ou d’électricité) et aux appareils électriques peuvent dépasser une tonne de CO2 par an.
Que faire ? On peut :
Mais pour atteindre l'objectif climatique et limiter le réchauffement à 1,5°C maximum, il faut aussi la participation des pouvoirs publics et des entreprises.
> Voir notre campagne Climat : arrête d'enfaire des tonnes.
Pour avoir un ordre de grandeur avec un prix de 0,18€/kWh pour le gaz et 0,64€/kWh pour l'électricité (en octobre 2022) :
Il est possible d’agir dans chacun de ces domaines.
> Voir aussi en détails comment réduire sa consommation d'énergie.
On en consomme de l’électricité : 4400 kWh en Wallonie en moyenne par ménage, soit 880 kg de CO2 par an.[1] Les émissions de CO2 de l’électricité sont en moyenne de 180 g de CO2/kWh en Belgique.[3]
L’électricité y est essentiellement produite par du nucléaire, du gaz, des énergies renouvelables et le solde de la demande est couvert par des importations.
Source : CREG
Le nucléaire et les renouvelables n'émettent pas de CO2 en fonctionnement (on leur attribue quelques grammes en tenant compte de leur contruction et autres opérations) tandis que les centrales à gaz émettent 420 g de CO2/kWh.
Selon le moment de la consommation, les émissions de CO2 peuvent être plus ou moins élevées. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser ses appareils les plus gourmands au moment où les énergies renouvelables sont abondantes et éviter les pointes de consommation (surtout entre 17h et 21h).
L’Europe a déjà pris plusieurs mesures pour favoriser l’efficacité énergétique, avec des impacts très concrets pour le consommateur.
Par exemple :
Ces mesures concernent logiquement les nouveaux appareils.
Les mesures pour économiser l’eau chaude et l’électricité dans les bâtiments publics et le tertiaire (bureaux, écoles, magasins) sont bien connues mais pas assez appliquées :
Les pouvoirs publics proposent des mécanismes pour diminuer la consommation d’énergie :
[1] D’après le Bilan énergétique wallon 2020.
[2] Pour des conseils lié au chauffage, voir 8 conseils pour économiser le chauffage cet hiver.