Résumé des critères : Garantit min. 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, min 5 % d’ingrédients bio et max. 5% d’ingrédients synthétiques au total du produit
Cosmébio Cosmétique écologique
Cosmétiques et produits d'hygiène
Environnement et santé
Les Labels COSMEBIO® garantissent
La charte Cosmébio fixe les grands principes auxquels tous les produits labellisés sont soumis :
Trois niveaux de labellisation Cosmébio: Cosmébio Bio, Eco et Nat.
COSMEBIO, association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique : www.cosmebio.org
Oui
Il faut relativiser le pourcentage de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. En effet, « origine naturelle » indique un produit transformé. Les procédés de transformation peuvent être polluants et/ou affecter la qualité finale du produit. Ainsi, une huile végétale estérifiée n’aura plus la même qualité qu’une huile végétale authentique. Elle sera pourtant quantifiée dans les 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d’eau par définition non certifiable en bio. Cependant, Cosmébio comptabilise indirectement une part d’eau dans les ingrédients bio en prenant en compte globalement les hydrolats et les dilutions de certains concentrés ou extraits végétaux dans le calcul des ingrédients bio. Ainsi, un hydrolat contient en moyenne 99,5% d’eau pour 0,5% de molécules végétales. Cela fait donc monter la proportion d’ingrédients bio au total du produit.
Il est donc difficile pour le consommateur de se faire une idée précise de la part vraiment naturelle et bio dans un produit. La possibilité d’ingrédients de synthèse à concurrence de 5% reste interpellante, même si bon nombre d’ingrédients problématiques sont bannis.
Fiche-conseil 169 : Les labels pour cosmétiques