En grande surface, les fruits et légumes bio sont emballés. Les supermarchés doivent les différencier des autres fruits et légumes. C’est une obligation légale pour éviter de les mélanger.

Nouvelle technique

Il est désormais possible de marquer le label bio sur les fruits et légumes au laser, à même la peau.

Cette nouvelle technique a deux avantages :

  1. Moins de déchets d’emballage : 13 tonnes dans un premier temps pour Delhaize, qui est le premier à utiliser cette technique en Belgique.
  2. Le consommateur peut acheter en vrac, puisque chaque fruit et chaque légume est marqué individuellement. Et acheter ce dont il a besoin, et pas obligatoirement deux courgettes sous prétexte qu’elles sont emballées par deux.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple : un laser « brûle » la peau des fruits et légumes en surface. La peau est ainsi dépigmentée, ce qui laisse apparaître la marque souhaitée. Dans ce cas-ci, le label bio.

Le marquage au laser n’influence ni le goût, ni la durée de conservation du fruit ou du légume (du moins selon la société qui a inventé le processus).

À noter que l'on peut également utiliser des additifs lors de ce marquage (pour améliorer le contraste et protéger le marquage). Delhaize n'utilise cependant pas ces additifs, uniquement la dépigmentation sans autre ajout.

Quels sont les fruits et légumes concernés ?

En théorie, tous. Actuellement, Delhaize a commencé à marquer la courge Butternut bio. Mais d’autres fruits et légumes devraient suivre, sauf les plus fragiles, comme la tomate.

Et pourquoi pas tout en vrac ?

Acheter (presque) tout sans emballage ? C’est possible ! Retrouvez ici notre liste des magasins qui vendent en vrac à Bruxelles et en Wallonie.

 

Nos projets en cours