L’étiquette énergie mentionne la consommation d'électricité en kWh/1000h (ce qui correspond à 1 an en considérant 3h d’utilisation par jour), en mode définition standard et en mode haute définition, la taille de l’écran (diagonale exprimée en pouces et en cm).
Il ne s’agit pas à proprement parler d’un label puisque l’étiquette est obligatoire sur tous ces appareils. Elle est toutefois très utile pour le consommateur car elle facilite la comparaison entre plusieurs appareils sur base de leur consommation et donc de leur coût de fonctionnement (en multipliant les kWh par 0,32 pour obtenir le coût en euros).
Il existe des labels écologiques pour les télévisions (Ecolabel européen, Ange Bleu, cygne nordique…) mais, en pratique, il est difficile de trouver des appareils labellisés en magasin. Faites le test : demandez à un vendeur si parmi sa panoplie de TV certaines portent un écolabel. Il vous répondra probablement qu’elles sont toutes écologiques car ce sont des LED et consomment peu d'énergie.
Quel que soit le type de téléviseur que vous choisissez, gardez en tête les éléments suivants :
La consommation en mode veille sur les nouvelles télévisions est faible (maximum 0,5 W, moins de 1,75€ par an). Cela n'empêche pas de brancher sa TV sur un multiprise car plusieurs périphériques l'accompagnent (décodeur, disque dur, home cinéma...) et leur consommation n'ést pas négligeable (70 kWh/an pour un décodeur).
La consommation dépend évidemment du nombre d’heures de fonctionnement : évitez de laisser l’appareil allumé pour rien et, si c’est pour écouter de la musique, une petite chaîne hifi ou une radio consomme moins.