Fashion Checker : quelles marques de vêtements paient un salaire vital ?

Fashion checker
Fashion checker

Le Fashion Checker révèle quelles marques payent un salaire vital à celles et ceux qui fabriquent nos vêtements. Et invite à interpeller les mauvais élèves.

achACT et la Clean Clothes Campaign lancent le « Fashion Checker ». Ce nouvel outil en ligne décrypte 108 marques de vêtements pour savoir si elles paient un salaire vital à leurs employés.
 

Salaire vital et salaire minimum, ce n’est pas la même chose

Il existe un salaire minimum légal dans beaucoup de pays, y compris ceux où l’on confectionne les vêtements. Problème : il est souvent inférieur au salaire vital.

Le salaire vital c’est la rémunération minimale nécessaire pour subvenir aux besoins fondamentaux de la personne qui travaille et de sa famille : se loger, se nourrir de trois repas sains et variés par jour, s’habiller, se soigner, accéder à l’éducation…

Les manquements au salaire vital dans les pays de production sont dénoncés depuis longtemps. Mais la pression doit encore être augmentée car les marques respectent encore trop peu ce droit fondamental auquel ont droit les 60 millions de travailleurs.euses du secteur.

Différence entre salaire minimum et salaire vital
Source : Fashion Checker


Sans compter que 80% des travailleurs de l’habillement sont des femmes. Et elles gagnent systématiquement moins que leurs collègues masculins et sont soumises à davantage de violence.

Viennent aussi s’ajouter des problèmes inattendus comme la crise du coronavirus qui a entraîné des annulations de commande et des licenciements.
 

Les marques de vêtement sont peu transparentes

Pour alimenter le Fashion Checker, achACT et la Clean Clothes Campaign ont passé au crible 108 marques de mode : des grands noms comme Primark, Zalando, Adidas, C&A et de moins connues. On y trouve donc les géants de la fast fashion, les incontournables de la vente en ligne et aussi des marques belges.

Le constat est édifiant : 93% des marques interrogées sont incapables de prouver que les travailleurs.euses de leurs filières perçoivent un salaire vital !

93% des marques de mode ne savent pas dire si elles paient un salaire vital
 

La Fashion Checker aide à choisir… et à mettre la pression

Pour chaque marque, le Fashion Checker renseigne si un salaire vital est payé. Elle donne aussi d’autres informations, comme le chiffres d’affaire et le bénéfice, les pays d’approvisionnement, la transparence de la marque sur sa filière d'approvisionnement et ses différents engagements.

On y découvre aussi des témoignages de centaines de travailleurs.euses provenant de différents pays de production.

En tant que consommateur, le Fashion Checker peut nous aider à faire un tri et choisir quelles marques de vêtements et chaussures trouveront une place dans notre garde-robe.

> Lire aussi :

achACT et la Clean Clothes Campaign invitent aussi à agir pour soutenir les revendications des travailleurs.euses du secteur textile :

> Voir le site Fashion Checker.