La gourde, un objet utilisable pendant 10 mois ?

Une gourde avec une durée de vie limitée ?
Une gourde avec une durée de vie limitée ?

Type de publication:

Thématiques : 

Mots-clés : 

Hepehep, on m’avait dit qu’une gourde c’était écolo. Que sa durée de vie était très longue. Qu’est-ce que c’est que cette histoire de 10 mois ?

La propension à ajouter de l’électronique dans tout et n’importe quoi est absolument fascinante. Il y a un entêtement qui force l’admiration. Le monde croule sous les crises, on consomme des ressources bien au-delà de ce qui est raisonnable mais on peut proposer à 7,99 € des gourdes avec un petit écran LED pour afficher la température[1].

N’est-ce pas extraordinaire ?

À mon avis ça doit pousser tout seul. En fait le fruit du pissenlit est un écran LED. Ou alors on a inventé la machine à transformer le CO2 en écrans.

Ça peut paraître un peu tiré par les cheveux comme explication. Mais comment expliquer autrement, qu’en 2023 on propose ce genre d’objet ?

Parce que soyons sérieux deux secondes : à quoi ça sert ? En quoi connaître la température du liquide contenu dans la gourde est un apport qui justifie le fait d’utiliser de l’électronique et une pile ?

Pour connaître la température de sa soupe ? Et pour en faire quoi ? Je parie que personne ne connaît la température optimale à laquelle on préfère manger sa soupe. En général on utilise son dispositif d’analyse des milieux extérieurs pour estimer la température d’un liquide. Voire on mobilise sa sonde de détermination organoleptique. On goûte quoi. Si c’est trop froid, tu réchauffes. Ou tu fais avec. Si c’est trop chaud, tu souffles dessus ou tu attends. Testé et approuvé depuis le paléolithique (quand l’Homme a inventé la soupe chaude).

Bon, si ce n’est la soupe, alors quoi, le café ? Pour éviter de boire son café trop chaud ? Mais gamin si c’est trop chaud ça se sent, ou ça fume. Au pire on en met un peu dans le bouchon-gobelet et on goûte. Et si c’est trop froid, on ajoute un glaçon, un soupçon de caramel, du lait, un peu de chantilly et ça fait un café glacé.

Bon, alors quoi, pour éviter de boire de l’eau trop tiède lors d’une chaude journée d’été ? Bah, disons qu’après avoir bu une fois de l’eau un peu tiède dans une gourde qu’on trimballe depuis le matin lors d’une chaude journée d’été, on a vite compris comment ça marche.

Mais admettons. Admettons qu’afficher la température du liquide contenu soit une attente tellement forte de tellement de monde qu’une telle gourde soit proposée en promo dans le dernier dépliant de promo d’un hard-discounter bien connu des Belges.

Je pense que j’aurais plus tendance à admettre que les constructeurs automobiles ont tout compris à la mobilité de demain, mais soyons fous, ensemble, je vous propose de faire cet effort : la gourde à affichage de température est l’objet dont nous avons tous besoin.

Ça y est, vous y êtes ?

Vous vous voyez vérifier la température de votre café avant d’en boire ?

Vous êtes bien assis ?

Il y a une pile dans le bouchon.

(oui ben ça grand, on s’y attendait un peu hein)

Une pile qu’on ne peut pas remplacer.

(ooooh)

Une pile qu’on ne peut pas remplacer et dont la durée de vie est estimée à… « au moins 10 mois ».

(gnééé ?)

Mais si, c’est écrit noir sur blanc : « Pile incluse (non remplaçable ; durée minimale de 10 mois) ».

Une gourde dont la pile non remplaçable est garantie seulement 10 mois !

Un magasin vend donc, sans honte aucune, un objet « zéro déchet » par excellence avec une pile non seulement non nécessaire mais aussi non remplaçable et qui durera seulement une dizaine de mois[2]. Et cela tout en affirmant sur son site que « l’économie circulaire est devenue incontournable dans notre société ».

C’est magique.

On a inventé la gourde qui tombe en panne.

 

[1] Du liquide contenu. Tout usage destiné à prendre sa température corporelle n’est pas couvert par le fabricant.

[2] Le même machin se vend chez le géant du commerce en ligne dont on ne prononce pas le nom. Plusieurs commentaires indiquent que la pile ne marche plus. Le plus beau est quand même celui qui dit « It has now stopped working after some months, maybe because I didn't use it much don't know but it is now in the bin. » (ça n’a plus fonctionné après quelques mois, peut-être parce que je ne l’utilise pas tant que ça, je ne sais pas, mais c’est à la poubelle maintenant). « N’a plus fonctionné », pour une gourde ! Une gourde !!!

 

Voir aussi

Aucune publication trouvée.