LaSemo est le premier festival au monde labellisé Clé Verte

Photo : LaSemo - Benjamin Charlier
Photo : LaSemo - Benjamin Charlier

Le festival LaSemo a obtenu le label Clé Verte. Une première mondiale et une belle reconnaissance pour le pionnier des festivals durables.

C’est le festival le plus écolo. LaSemo est même le premier au monde (si,si, au monde !) à obtenir le label international Clé Verte (Green Key).

Grâce à la reconnaissance Clé Verte, les festivaliers pourront désormais payer leur ticket d’entrée en écochèques (ou écopass). Ça aussi, c’est une première.

Lire aussi Que peut-on acheter avec des écochèques ?

LaSemo, pionnier durable

LaSemo a été le pionnier en matière de développement durable. Le festival, qui se tenait initialement à Hotton avant de déménager à Enghien, était le premier du pays à introduire des gobelets réutilisables et consignés. Il a ensuite mis en places d’autres initiatives écologiques :  accessibilité et mobilité, sensibilisation, alimentation durable, réduction des déchets, gestion des espaces verts… Tout ce qui fait le charme et la marque de fabrique du festival.

Le jury du label Clé Verte – dont écoconso fait partie – a donc salué « ce travail de fond, mis en place depuis 10 ans, récompensé par un label aussi prestigieux ». Samuel Chappel, directeur de LaSemo, se réjouit : « Nous espérons que ce label pourra encourager les nombreux efforts faits par tout le secteur ces dernières années ».

Rendez-vous donc cet été à LaSemo les 7, 8 et 9 juillet au parc d’Enghien pour (re)vivre l’expérience d’un festival officiellement durable.

Et lisez nos bons plans pour prévoir des vacances agréables et durables cet été.

Un label utilisé dans 55 pays

Jusqu’ici réservé aux hébergements et à des structures touristiques, le label Clé Verte a décidé d’étendre sa reconnaissance au monde des festivals. Le jury a donc établi des critères spécifiques à ce type d’événements. Cette « labellisation pilote » pourrait encore, le cas échéant, déboucher sur quelques ajustements.

Clé verte est le label le plus répandu dans le secteur du tourisme. Coordonné au niveau international par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE), il est présent dans 55 pays du monde. En Wallonie et à Bruxelles, c'est Inter-Environnement Wallonie qui coordonne sa mise en place.

Découvrez aussi nos adresses utiles et les autres labels du tourisme durable.

 

Mots-clés :