Un pshit par-ci. Un autre par là. Rien de tel qu’une atmosphère parfumée alors qu'on passe en moyenne 90% de son temps à l’intérieur (maison, bureau, voiture…).

Mais attention ! Les désodorisants d’intérieur peuvent être dangereux pour la santé et l’environnement. Même s’ils se présentent comme « assainissants », « purifiants », « rafraîchissants », et qu’ils sont composés d’ingrédients d’origine naturelle.[1]

Les dangers des désodorisants

Lorsqu’on désodorise son intérieur, on répand les parfums dans la pièce. Et l’air se retrouve ainsi chargé de polluants : des particules en suspension et des COV potentiellement toxiques. Et on les respire. Sur le long terme, inhaler ces polluants peut entraîner des maladies pulmonaires et des allergies.

Et les huiles essentielles ?

Si les huiles essentielles sont naturelles, elles ne sont pas forcément sans danger. Les huiles essentielles sont des concentrés végétaux très puissants. Elles peuvent être irritantes, dermocaustiques, antiseptiques… Grâce à leurs propriétés, on les utilise aussi beaucoup en aromathérapie pour se soigner. Et c’est très bien. Mais il faut veiller à respecter scrupuleusement la posologie.

Les huiles essentielles peuvent entrer dans la composition des désodorisants et parfums d’ambiance pour leur côté naturel. Encore faut-il connaître la part réelle d’huiles essentielles dans ces produits aux étiquettes qui n’indiquent pas souvent la composition…

Une bonne utilisation

Plutôt que d’utiliser un désodorisant ou un parfum d’ambiance, la meilleure solution reste d’aérer ! Il suffit de 10 minutes le matin et 10 minutes le soir, fenêtres grandes ouvertes afin de renouveler l’air intérieur sans polluer son intérieur.

Sans se priver des huiles essentielles, on apprend à bien les utiliser. On peut très bien parfumer légèrement sa maison aux huiles essentielles pour certaines occasions. Il faut alors choisir une huile sans danger (attention aux enfants, femmes enceintes, malades…) en se référant à un ouvrage sérieux[2] ou en demandant conseil à un spécialiste (aromatologue, pharmacien, médecin…).

Si on est accro aux sprays et diffuseurs du commerce, on lit bien les étiquettes avant de diffuser du parfum dans toute la maison :

  • On préfère des produits labellisés qui privilégient les ingrédients naturels plutôt synthétiques.
  • On tient compte des pictogrammes de danger présents sur de nombreux désodorisants : inflammable, irritant, dangereux pour l’environnement, dangereux à long terme…

Pictogrammes de danger

Pictogrammes de danger sur l’étiquette d’un parfum d’ambiance aux huiles essentielles.

 

  • On respecte les précautions d’emploi. Par exemple, certains aérosols s’utilisent uniquement en plein air ou dans un endroit bien ventilé et ne peuvent pas être respirés… De quoi y réfléchir à deux fois avant de les acheter !

Aérosol parfum aux huiles essentielles

ource : http://www.airwick.fr/produits/aeacuterosols/aeacuterosols-pure/aeacute…;

[2] Par exemple, Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy, aux éditions France Loisirs.

Nos projets en cours