Toutes sortes de marquages - labels, logos et autres pictos confondus - forment une véritable jungle dans laquelle il est difficile de se frayer un chemin éclairé. Que valent-ils ? Sont-ils fiables ? Quelles garanties offrent-ils ? Qui contrôle quoi ? Y en a-t-il de vrais et de faux ? Sont-ce uniquement des arguments commerciaux ? Ces mentions sont-elles fondées ? Peut-on tout dire ?

En outre, certains logos et pictos peuvent prêter à confusion et il revient au consommateur d’être particulièrement vigilant, pour ne pas se tromper de signification.

A travers sa campagne 2015 « On ne se fait pas berner ! Les labels sous la loupe », écoconso sensibilisera le consommateur à la valeur des labels en mettant en lumière ceux auxquels il peut se fier pour une consommation saine, écologique et éthique. Parallèlement, une meilleure compréhension de l’étiquetage des produits lui permettra aussi de reconnaître et lever les ambiguïtés de certaines auto-déclarations environnementales.

Dernière mise à jour
17 mars 2015

Nos projets en cours