
Résumé des critères : Garantit pour le produit fini l’absence de certaines substances nocives ou le respect des taux précisés par la législation.
Nom officiel
Oekotex standard 100 (Confiance Textile)
Produits concernés
Vêtements, linge de lit, tissus éponge, textile d'intérieur, jouets en tissu
Portée du label
Environnement, Santé
Critères du label
Globalement, le standard vérifie :
- l'absence des substances légalement interdites comme les colorants cancérigènes
- le respect de la législation pour certains produits chimiques comme le formaldéhyde, les métaux lourds ou le pentachlorophénol…
- le respect de limites définies par le label pour des substances susceptibles de nuire à la santémais pas encore réglementées (pesticides, colorants allergisants ou composés organiques de l'étain),
- des paramètres comme la résistance des teintures et une valeur de pH dermophile, qui assurent la prévention en matière de santé du consommateur
Plus le contact du textile avec la peau est intense, plus les exigences en termes d'écologie humaine sont strictes.
Par conséquent, quatre classes de produits sont différenciées :
- Classe de produits I :
articles textiles pour bébés et enfants jusqu'à leurs 3 ans révolus (vêtements, jouets, draps, articles en éponge, etc.) - Classe de produits II :
textiles près de la peau (sous-vêtements, draps, T-Shirts etc.) - Classe de produits III :
textiles portés loin de la peau (vestes, manteaux etc.) - Classe de produits IV :
matériaux d'ameublement (rideaux, nappes, revêtements de meubles rembourrés etc.)
Lien vers les critères / le référentiel en ligne
www.oeko-tex.com/fr/manufacturers/test_criteria/limit_values/limit_value...
Qui est « derrière » ce label ?
Association Internationale pour la Recherche et le Contrôle dans le Secteur de l'Écologie Textile (OEKO-TEX®) : www.oeko-tex.com
Contrôle indépendant
Centexbel (Gand) : www.centexbel.be
Avis d’écoconso
Oeko-tex 100 est un label issu de l’industrie du textile. Il garantit le l’absence ou le respect de limites considérées comme sûres pour certaines substances problématiques (colorants cancérigènes, formaldéhyde, pesticides...).
C'est donc une garantie que le produit fini (vêtement, essuie, drap...) est relativement exempt de substances nocives. Plus le tissu en question est en contact avec la peau ou sera porté et utilisé par les tout-petits, plus les critères sont sévères. Le premier objectif est donc de préserver la santé de l'utilisateur et de prévenir des irritations et allergies, surtout chez les tout-petits. Ceci dit, il y a un effet de protection de l'environnement indirect grâce à l'interdiction de certaines substances problématiques.
Ce label est assez répandu et vous trouverez des articles labellisés en grande surface. La conformité aux critères d'un produit est contrôlée annuellement.
Références écoconso
Fiche conseil n° 135 : Les vêtements écologiques
Lien vers catalogue de produits labellisés
Voir aussi
Aucune publication trouvée.