Qui dit « Noël », dit forcément « sapin ». Mais, qu’il soit naturel ou synthétique, un arbre de Noël a un impact néfaste sur l’environnement : monoculture riche en pesticides d’un côté, plastique à volonté de l’autre. Alors, cette année, pourquoi ne pas se lancer dans la confection d’un sapin alternatif et créatif ? À partir de matériaux de récup, bricolé maison, subtilement évoqué par un assemblage de formes… Il y a plein de manières de concilier écologie et respect des traditions de Noël.

> Lire aussi : Quel sapin de Noël écologique choisir ?

Modalités du concours

Envie de vous lancer dans l'aventure ? L’association Terre-en-vue organise un concours du plus beau sapin de Noël alternatif et durable, dont écoconso a le plaisir d'être partenaire.

Pour participer, envoyez la plus belle photo de votre création à sapins@terre-en-vue.be jusqu'au 31 décembre 2021 en indiquant votre nom & un souhait pour 2022 !

En manque d’inspiration ? Jetez un œil aux réalisations des vainqueurs de l’année dernière.

Les gagnants remporteront un week-end à la Bergerie d’Acremont, près de Bertrix

> Tant qu’à faire, allez plus loin et fabriquez vos décorations et vos cadeaux de Noël vous-même !

Concours Terre en Vue

Pourquoi un sapin de Noël alternatif ?

L'association Terre-en-vue attire l'attention sur les aspects néfastes pour l’environnement et la santé de la culture des sapins :

  • Des milliers d’hectares de terres à vocation nourricière sont consacrés à la monoculture de sapins de Noël en Ardenne et en Famenne : près de 5 000 ha en 2015 et cette superficie ne cesse de s’étendre.[1]
  • Les prix proposés par les sociétés de production de sapins de Noël pour acquérir les terres découragent les jeunes agricul­teurs porteurs de projets agricoles durables.
  • Ce sont des prairies souvent qui sont converties en monocultures de sapins, avec at­teinte importante à la biodiversité.
  • La culture inten­sive recourt à des pesticides et fertilisants pour as­surer une croissance rapide des sa­pins, avec risque de pollution des ri­vières et des nappes phréatiques.
  • Les sols se dégradent vite surtout lorsque les sapins sont vendus en mottes ou en pots, avec risque de ruissellement et d’érosion.

Tout ça pour produire 3 à 4 millions de sapins par an, dont 80% sont envoyés à l'étranger! [1]

Alors on choisit un sapin synthétique ? Oui, si on en a déjà un ou qu'on compte le réutiliser de nombreuses années. Sinon, il entraîne aussi diverses impacts sur l'environnement.

C'est pourquoi l'arbre de Noël créatif, fabriqué à partir de récup, est l'option la plus écologique et la plus économique.

> Plus d'infos : Quel sapin de Noël écologique choisir ?
 

Nos projets en cours