Un tout nouveau rapport de Climate Central s'intéresse au devenir de régions côtières suite à une élévation moyenne de la température de 1,5°C, 2°C et 4°C.

Et les images sont plutôt glaçantes car, avec une élévation de la température moyenne du globe de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle, nous constatons que Malines et Anvers seraient les pieds dans l'eau en 2100 ! Ce sont 1,16 millions de Belges qui seraient concernés. Avec une hausse de 4°C (toujours par rapport à l'ère préindustrielle) le chiffre monte à 1,85 millions de Belges.

Au niveau mondial, les chiffres se situent entre 280 millions (2°C) et 627 millions (4°C). Les image de grandes villes ensevelies sous les eaux sont juste saissantes.

A quelques encablures de la COP21, dont un objectif est de maintenir le réchauffement planétaire sous les 2°C, ces images ajoutent une pierre à l'édifice de la prise de conscience des effets des changements climatiques. D'autant que nous en sommes déjà à une augmentation de 1°C et qu'actuellement les contributions des différents Etats ne permettent pas de rester sous les 2°C (on serait plutôt à +3°C).

 

Nos projets en cours