Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >Il est possible de nourrir l’humanité toute entière grâce au bio, en théorie. Il faudrait, pour y arriver en 2050, respecter quelques conditions.
Le bio pourrait nourrir toute l’humanité. C’est la conclusion de la revue Nature qui a étudié la possibilité de nourrir toute l’humanité en bio en 2050[1].
Pour les chercheurs, c’est clair comme de l’eau de roche : on peut nourrir, correctement[2], en bio les bientôt 9 milliards de personnes sur Terre.
Ce scénario n’est possible que si l’on respecte quelques conditions :
Bref, pour pouvoir augmenter la part de bio dans l’alimentation, il faudrait jeter moins de nourriture et manger moins de viande (et uniquement de la viande d’animaux qui se nourrissent « sur place » et non pas avec des aliments produits ailleurs).
Bien sûr, manger 100% bio n’est pas la seule option. Les chercheurs ont analysé différents scénarios intermédiaires en faisant varier la proportion d’agriculture bio, tout en tenant compte de l’impact des changements climatiques.
Par contre, cette étude ne permet pas d’apprécier quels seront les changements de société nécessaires pour arriver une alimentation mondiale entièrement bio : habitudes alimentaires, économie, emploi… Mais elle montre qu’en théorie du moins c’est possible.