Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >L’échappée transwallonne c'est un itinéraire vélo de 8 jours, avec de belles découvertes en chemin. Parfait pour préparer ses vacances d’été en Belgique !
Coronavirus oblige, on laisse son passeport rangé dans le tiroir cet été. Et on en profite pour redécouvrir la Wallonie. Et pourquoi pas à vélo ?
Le vélo connaît un regain d’intérêt depuis le déconfinement. Alors on prolonge cette nouvelle habitude et on savoure une bien agréable façon de faire du tourisme.
Pour préparer son voyage, on peut se tourner vers l’un des nombreux guides ou sites sur le sujet. Ou découvrir un petit nouveau : « L’échappée transwallonne », avec son slogan « 5 pays, 7 frontières, 0 émission ». C’est un road-book et une carte pour un itinéraire vélo en Wallonie, avec des incursions en Hollande, Allemagne, Luxembourg et France.
Ce tour de 430 km se parcourt en 8 jours sur des routes sûres, balisées à 85%. De quoi découvrir des paysages qu’on n’a pas l’habitude d’apprécier quand on circule en voiture !
Au-delà de l’itinéraire, le livret est une vraie mine d’idées pour organiser ses vacances.
On y trouve des suggestions de visites à faire en route, des bonnes tables du terroir - parfois bio - pour les pauses gourmandes et des suggestions de logements pour les étapes. Le tout avec une vraie attention à la démarche durable des adresses proposées.
Par exemple, les hébergements sont labellisés Clé Verte et/ou Bienvenue Vélo (équipés pour accueillir les cyclistes). Bref, ça facilite l’organisation !
> Voir plus d’infos sur le label Clé Verte.
Le but n’est donc absolument pas d’avaler des kilomètres. Au contraire, au menu, il y a des expériences insolites, comme prendre un radeau avec son vélo pour traverser une rivière. Ou des points de vue fantastiques, qui feront leur petit effet sur les photos de vacances !
Pas encore certain de vouloir s’engager dans une semaine à vélo ? Le livret existe aussi en version light « L’échappée des 3 frontières » pour une version citytrip de 3 jours. De quoi se mettre l’eau à la bouche.
Pas besoin de faire le circuit dans l’ordre, on peut commencer à différents endroits qui peuvent tous être atteints en train. Cela tombe bien puisque, dans les mesures de relance annoncées par le « superkern », il y celle-ci : chaque résident belge pourra bénéficier d’un rail pass de 10 trajets gratuits en train. Plus d’excuses !
Hike Up, qui propose ce roadbook, mise donc sur le tourisme durable, avec des modes de déplacements doux, qui valorisent le patrimoine local. D’après eux, la Wallonie est déjà une terre d’excursion mais elle gagne à être aussi vue comme une terre de voyage. Et elle se prête bien à la découverte à vélo car les logements et services sont denses et aisément accessibles. Pas besoin de partir avec une tonne de matériel !
« L’échappée transwallonne » est disponible au prix de 21€ dans divers points de vente renseignés sur hikeup.be (librairies, points vélo…) et (temporairement) en ligne.
Les mordus de voyages à vélo iront aussi sur le site Wallonie Belgique Tourisme pour y trouver des circuits vélo à télécharger, des circuits basés sur les points nœuds et des infos pratiques.
Pour aller plus loin, l’Eurovelo est un réseau de pistes cyclables qui permet de sillonner l’Europe du Portugal à la mer Baltique en passant par la Grèce. Le site propose aussi quelques films inspirants sur des voyages à vélo, de quoi s’évader depuis son fauteuil et rêver à ses prochaines vacances.
Enfin, jetez un œil à toutes nos bonnes adresses pour préparer des vacances durables.
Et, qui sait, peut-être que ces belles découvertes donneront l’envie de renouveler l’expérience à l’avenir et de laisser, encore un peu, l’avion et la voiture au repos. Moins d’émissions de gaz à effet de serre, plus de convivialité, cela ressemblerait assez bien à des vacances plaisir dans « le monde d’après la crise » !
> Convivialité, santé, économies, voilà quelques-uns des avantages des vacances à vélo. Découvrez de nombreux avantages et conseils avec notre campagne "Less is more".