Une déclaration des droits des paysans

Une capsule vidéo publiée par FIAN explique les enjeux de la déclaration des droits des paysans, actuellement en négociation.  Pourquoi une telle déclaration ?

Paysans, pêcheurs, éleveurs, nomades : ce sont eux qui nourrissent leurs communautés. Dans le monde actuel, leur situation est difficile et leurs droits sont violés de nombreuses façons.

Leurs terres peuvent être saisies pour le développement d'industries, d'infrastructures ou de plantations à grande échelle comme les agrocarburants. Le prix des terres agricoles augmente en permanence, l'utilisation libre des semences est de plus en plus bridée. Ce ne sont que quelques exemples des difficultés auxquelles les paysans doivent faire face.  

Lorsqu'ils essaient d'agir, les paysans et leurs familles sont souvent victimes de discriminations et de violences physiques et psychologiques. Ajoutons à cela que les politiques publiques favorisent l'agriculture industrielle et ne leur offrent guère de soutien.

Ces violations multiples ont pour conséquence que des millions de paysans sont, paradoxalement, les premiers à souffrir de la  faim.

Des représentants du monde rural et de la société civile ont élaboré une déclaration pour protéger les droits des paysans. Une collaboration avec des représentants de l'ONU a permis de produire une déclaration commune. C'est ce texte qui est en négociation aujourd'hui.

Plus d'infos sur : www.fian.be

Le texte intégral de la déclaration se trouve sur le site de La Via Campesina : http://viacampesina.net

 

Mots-clés :