Des mauvais choix alimentairespeuvent avoir des conséquences sur la santé, l'environnement et les conditions de vie et de travail des travailleurs du secteur. Il est important d'opter pour une alimentation durable. On s'y met en 3 étapes.
La plupart des aliments que l'on consomme sont des produits transformés, industriels, importés, qui ne respectent souvent pas les saisons.
Les modes et choix alimentaires ont des conséquences sur la santé : exposition à de multiples produits chimiques accumulés dans la chaîne alimentaire et responsables de maladies graves, augmentation de la consommation d’aliments sucrés, gras et salés à l’origine de maladies cardiovasculaires, problèmes d’obésité et de surpoids, etc.
Ils ont aussi des implications sur les conditions de vie et de travail des citoyens : dans les pays producteurs, les cultures vivrières sont remplacées par des cultures industrielles destinées à l’exportation ; elles concurrencent les productions indigènes et déséquilibrent les économies locales.
Sans compter les lourds dégâts sur l’environnement : pollution des sols et des eaux, déforestations, appauvrissement de la terre et des mers, génération de déchets, etc. On estime que l’alimentation est à l’origine de quelque 30% des émissions de gaz à effet de serre et la production de viande, gourmande en eau et en énergie et consommée en trop grandes quantités, y est pour beaucoup.
Chaque consommateur peut, par des choix et des gestes simples, réduire ces impacts sans pour autant passer au « tout bio » ou devenir végétarien. De nombreux paramètres entrent en effet en ligne de compte et l’équilibre « durable » de l’assiette repose sur plusieurs possibilités en lien avec l’environnement, l’économie et le social.
Avant mes achats :
Pour mes petites courses, je pense au vélo, aux transports en commun ou à la marche à pied. Je regroupe aussi mes achats le même jour et dans une même région.
Acheter et cuisiner malin !
Publications d’écoconso :
Information, documentation, appui :
Le Guide des additifs alimentaires, Maria Denil et Paul Lannoye. 2e édition, Frison-Roche, 2004