Voici nos astuces pour acheter des bijoux écologiques et éthiques, qu'ils soient fantaisie ou de valeur, pour se faire plaisir ou offrir en cadeau.
Les impacts éthiques et écologiques peuvent ternir la beauté des bijoux. Alors on les choisit avec soin, que ce soit pour une grande occasion (Saint-Valentin, mariage, anniversaire…) ou pour le quotidien.
Les bijoux sont au centre de nombreux enjeux :
Heureusement, on a plusieurs choix pour s’offrir des bijoux éco-responsables. Et dans tous les cas, on préfère la qualité à la quantité.
Sommaire :
1. Des bijoux vintage
2. Des bijoux recyclés
3. Des bijoux neufs labellisés
4. Des bijoux DIY
5. La location et le prêt, pour les occasions spéciales
Et les diamants synthétiques ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Mis à part les filières classiques de deuxième main (boutiques, plateformes, brocantes…), on trouve des bijoux anciens ou d’occasion :
Ou sur les sites classiques de seconde main. En plus, acheter en seconde main, c'est meilleur pour le climat !
D’ici 2030 environ, les gisements d’or seront épuisés. Il ne sera plus possible d’en extraire, comme c’est le cas pour de nombreux métaux.[3] Mais l’or est recyclable à 99,9%, ce qui permet de créer de nouveaux bijoux en or à partir de matériaux récupérés puis revalorisés.
De nombreux créateurs optent pour des matières recyclées ou détournées dans une logique d’économie circulaire, qu'il s'agisse d'or ou d'autres composants (argent, bois, cuir…). L’artisanat, local ou non, peut faire preuve d’une grande originalité pour valoriser certaines pièces comme Sample Slow Jewelry, Hoctavius, Restore, Lilly Babioles, Mozalis, Aglaïa&co, Candice De Rijcke Jewelry, Météor, N-ue, Or du Monde, Woodstag, Aroz Jewelry,...
Certaines enseignes se spécialisent dans la transformation d’anciens bijoux en nouvelles pièces : Toussa Toussa, Les bijoux de Marie-France, Axelle Delhaye… On peut aussi faire appel à un artisan bijoutier de sa région pour créer un nouveau bijou à partir d’un ancien, monter sur bague un petit objet…
Bien que rares, les labels existent dans le monde de la joaillerie.
Le label Fairmined assure la responsabilité sociale et environnementale et de l'or issu des mines artisanales et à petite échelle.
L’or de plusieurs marques porte ce label : april Paris, Flore&Zephyr, Frank&Daisy, JEM (Jewellery Ethically Minded), Obvie Joaillerie, Paulette à Bicyclette...
> Plus d’infos sur le label Fairmined
Le label Fairtrade a une dimension sociale : respect et protection des travailleurs, salaire réglementé…
Quelques marques disposent du label : EbbenGouD, People Tree, Paulette à Bicyclette, Taohe, .....
D’autres organismes réputés pour l’artisanat équitable proposent également des bijoux, comme Oxfam.
Avec un peu de créativité, il est possible de créer ses propres bijoux. De nombreux tutos existent sur internet pour fabriquer des bijoux. Une attention qui fera un cadeau riche de sens.
Bien sûr, on évite de commander des perles en plastique qui viennent de l’autre bout du monde. Il est tout à fait possible d’opter pour la récup’ afin de créer des bijoux personnalisés : chute de tissu, capsules de café, objets divers…
Pour une belle occasion, on peut éviter d’acheter de nouveaux bijoux en pensant à la location et le prêt.
Pour le prêt, on pense à nos proches : famille, ami.e.s, collègues… En plus, on a souvent l’habitude de repérer chez eux un joli bracelet qu’on verrait très bien sur nous ;-)
Pour la location, l’offre est encore timide mais certaines possibilités existent. C’est par exemple le cas chez J’aime J’aime (en France), Une robe un soir (France et en ligne), Queen to be, Prêt à louer, Studio Paillette (France et en ligne), Possible…
> Lire aussi : Que peut-on louer et où ?
De nouvelles alternatives voient aussi le jour. C'est le cas des diamants synthétiques vendus comme LA solution écologique par certains fabricants. D'autres entreprises contestent par contre les avantages de cette option. Il manque encore de preuves et d'études pour affirmer lequel, du diamant synthétique ou naturel, est le plus respectueux de l'environnement. Reste finalement à se poser la question : ai-je vraiment besoin d'un diamant ?
[1] Pour ne citer qu’un exemple, les « diamants de sang » ou « diamants de conflit » visant à financer des activités militaires rebelles et régis par le Processus de Kimberley. C’est notamment l’objet du film Blood Diamond.