Le coup d’envoi des festivités de Carnaval, c’est dans quelques jours seulement ! Au programme : confettis, maquillage, déguisements, friandises… Et ils peuvent même être écologiques !

On attend avec impatience ce moment de folklore bien belge qui met de la couleur dans le sombre mois de février. On se déguise à l’école et puis on sort en famille pour attraper des oranges des Gilles, regarder les parades costumées ou encore envahir les rues et les foires de confettis. Allez, on se prépare pour Mardi Gras festif et durable.

Sommaire :

Opter pour un déguisement loué ou de récup’

L’élément phare de Carnaval est le célèbre déguisement ! Que cela soit un costume complet ou juste un masque, il est possible de le réaliser sans acheter un nouveau déguisement chaque année. On opte pour une location, de la récup’, un Do It Yourself ou encore de la seconde main. La première étape est de faire le tour de ce que l’on a la maison... puis on laisse libre court à son imagination.

On peut même se créer une malle à déguisements qui servira à diverses occasions : anniversaires, Halloween, carnaval, soirées déguisées… On y rassemble petit à petit des accessoires, tissus, chapeaux, vêtements…

> Lire aussi : Un anniversaire écolo, de l’invitation au cadeau.

La location

Quitte à ne mettre qu’une fois un déguisement, autant opter pour la location, non ? On loue un costume dans une boutique spécialisée.

Voici des adresses proposant la location de déguisements pour petits et grands en Belgique :

Costumes Carnaval

Exemples de vêtements d’époque à louer chez Attitude Show

Vous connaissez une boutique de location de déguisements et elle ne se trouve pas dans cette liste ? Suggérez-la nous par e-mail et nous mettrons la liste à jour.

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Le DIY (Do It Yourself)

On possède des talents de couture ou de bricolage ? On réalise alors un déguisement ou un masque à base de récup’ : vieux vêtements, papier mâché, perles, rubans, vieux cartons, des éléments de la nature, avec une machine à coudre (ou pas). Des tonnes de tutos se trouvent sur internet ou dans les livres de bricolages. On « bricole » quelques accessoires (un badge de conférence en guise de carte de policier, des ailes de papillon, une guitare de rock star ou un bouclier de chevalier découpés dans des boîtes à chaussures, etc.), et l'imagination des enfants fera le reste !

Masques DIY

À gauche : masques en feuilles mortes (tuto sur le blog Au son des grillons) et à droite : masque en carton (inspiration sur le blog I Make).

Déguisement

De gauche à droite : déguisements de dinosaures à base de cartons (Source : Mini Mad Things), coiffe d’indien en carton (Source : La vie ordinaire d'une bretonne), costume de chevalier à partir d’un vieux t-shirt (Source : Petit Citron)

La seconde main

On peut également acheter son déguisement en seconde main. Les magasins regorgent de pépites à petits prix !

> Lire aussi :  Où acheter en seconde main ?

Utiliser du maquillage naturel

Le grimage, c’est un tout un art ! Et si, cette année, on optait pour des produits plus naturels, sains pour notre peau et celle des enfants ? Les palettes de maquillage vendues dans le commerce, même celles pour enfants, sont souvent nocives pour la santé[1]. Ce qui est d’autant plus alarmant qu’à leur âge ils sont plus sensibles à ces substances[2]. Alors exit les palettes industrielles, on cherche des alternatives plus naturelles !

On utilise ce qu’on a chez soi

On peut tout à fait réaliser du maquillage écologique maison sans danger pour la santé. Le BEP propose par exemple quelques recettes à base de curcuma, jus de carotte, betterave, cacao ou charbon actif. Sur Internet, on retrouve une foule d’autres tutos à base de fécule de maïs, d’huiles végétales... Avant de se tartiner le visage, on fait un petit test dans le creux du bras pour vérifier les allergies et si la concoction se retire facilement sur la peau. Ensuite, on se laisse porter par son coté artiste !

Grimages

Peintures à base d’éléments naturels (recettes sur le blog La Fourche) et grimage naturel à droite (via consommerdurable.com)

 

Du grimage labellisé

Si on décide d’acheter du maquillage, on opte pour une marque qui respecte la peau et l’environnement. On peut trouver des produits labellisés Cosmebio à base de pigments naturels. Par exemple, les marques Namaki ou Grim’Tout Nature sont connues pour faire des palettes de grimage labellisées Cosmebio (et adaptées aux enfants). S’il n’est pas possible de se tourner vers ce type de produits, on vérifie au minimum la présence du marquage CE, qui montre que le fabricant respecte la législation européenne[3].

Grimage

À gauche et au milieu : palette Namaki, crayons de grimage Namaki, à droite : grimage Grim'Tout Nature

CE

Label Comsebio et marquage CE

Des paillettes biodégradables

Envie de paillettes pour scintiller le jour du carnaval ? Mauvaise nouvelle, les paillettes classiques sont loin d’être écologiques…  À base de plastique et d’une couche métallique, elles participent à la pollution des océans en arrivant directement dans l’environnement sous forme de microplastiques[4]. Heureusement, des alternatives commencent à émerger.

> Voir : Comment les microplastiques polluent-ils l’environnement ?

Attention, même si les paillettes biodégradables sont meilleures que les paillettes classiques, elles ne représentent pas pour autant une solution parfaite…[5] On essaie donc de ne pas en abuser !

On peut opter pour l’achat de paillettes biodégradables (entre 28 et 96 jours dans l’environnement[6]). Il existe de plus en plus de marques qui se rendent compte du problème lié aux paillettes et qui proposent des alternatives à base de plantes (cellulose de plantes régénérées ou film compostable). Tout aussi brillantes, on ne se rend même pas compte de la différence avec les paillettes classiques. C’est le cas par exemple des produits Si si la paillette, Projekt Glitter, Eco Glitter Fun, Paillettes Pompettes, Okanae,… Que l’on peut facilement acheter en Belgique. En vente sur les sites l'envol du colibri, Cozybee ou Cosmebio.

 

Paillettes biodégradables

Paillettes biodégradables (source : Paillettes Pompettes)

Et pour se démaquiller, on opte évidemment pour des cotons démaquillants réutilisables ou simplement un gant de toilette !

Privilégier les confettis écologiques

Les confettis écologiques

Des confettis en veux-tu en voilà mais écologiques ! Comment ? On peut éventuellement opter pour récolter tout au long de l’année les ronds de feuilles réalisées par nos perforatrices. On ne l’utilise pas assez ? Pourquoi ne pas faire un atelier (même avec son enfant !) pour perforer des éléments de la nature tels que des feuilles mortes, des pétales de fleurs… ou juste des pétales de fleurs séchées qu’on peut récolter tout au long de l’année.

 

Confettis

De gauche à droite : des confettis de feuilles mortes du blog « A Joyful Riot », des confettis de Gerbera « La joie des fleurs » et les confettis de pétales séchés recyclé de Rosemarie Confettis.

Si on n’a pas la patience ou l’envie, on peut toujours se rabattre sur les confettis en papier recyclé non coloré. On évite dans tous les cas les confettis en aluminium ou en plastique.

> Lire aussi : C’est quoi le problème avec le plastique ?

Bombes de serpentins et pétards

Ni les pétards, ni les bombes de serpentins n’ont un bon bilan au niveau déchets et environnement. Il n’existe pas d’alternatives vraiment écologiques à ces objets. On peut tout simplement décider de ne pas en utiliser, la fête sera tout aussi belle !

Faire le plein de friandises non-emballées

Carnaval est souvent aussi synonyme de friandises et sucreries à se mettre sous la dent. Bonbons, croustillons et toutes sortes de friandises locales. Si on le peut, on opte pour des friandises moins emballées, en vrac ou dans des grands contenants. Si on est motivé, on les fait soi-même (une idée de recette de gommes aux fruits sur le site du BEP).

Bonbons en vrac

 

Et les oranges ? Si on est dans une société de Gilles ou autre groupe organisateur du Carnaval, on propose des oranges bio et européennes. Pour plus de goût et moins d’impact !

S’y rendre en transport en commun ou en covoiturage

Pour atteindre le lieu des festivités, on préfère le covoiturage ou les transports en communs. On évite ainsi de brûler quelques litres de carburant (bon pour l’environnement et les économies) en plus des risques de conduite dangereuse liée à un verre de trop !

La SNCB a même réalisé pour l’occasion une liste des carnavals accessibles en train partout en Belgique ! Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Et pour le covoiturage ? On peut s’arranger entre amis de la même région, ou encore opter pour certains sites qui facilitent le covoiturage dans notre entourage.

> Voir : Quels sites utiliser pour faire du covoiturage ?

 

 

[1] « Maquillage pour enfants : consultez la liste des ingrédients » (2014) UFC que choisir et « Usage of Children’s Makeup and Body Products in the United States and Implications for Childhood Environmental Exposures » Medley, E. A., Kruchten, K. E., Spratlen, M. J., Ureño, M., Cole, A., Joglekar, R., & Herbstman, J. B. (2023).

[3] On peut aussi se référer aux recommandations de l’ONE concernant le grimage

[6] « Des paillettes à base de plantes ? » Si si la paillette

Dernière mise à jour
09 février 2023
Thématiques
Mots-clés
Rédigé par
Elsa Derenne
Alice Dehaeseleer

Nos projets en cours