Nos produits d’entretien polluent-ils l'air que l'on respire ? « Air Label Score » s'intéresse à notre santé et permet de faire des choix éclairés.
Une maison propre, rangée, qui sent le frais… Rien de tel pour se sentir bien ! Enfin, à condition que les produits d’entretien qu’on a utilisés n’aient pas saturé l’air de composés organiques volatils (COV). Car on respire alors ces substances invisibles et ça peut affecter la santé.
C’est pourquoi il est important de choisir des produits d’entretien respectueux de la santé. Faciliter ce choix, c’est l’objectif de l’Air Label Score.
> Voir aussi : À quels labels reconnaît-on un produit d’entretien écologique ?
Il s’agit du label le plus attentif aux pollutions de l’air intérieur en matière de produits d’entretien.
Air Label Score un outil utile car il est difficile d’avoir des infos sur l’impact des produits d’entretien sur la qualité de l’air intérieur, et donc sur notre santé puisque l’on respire cet air. En effet, les étiquettes sont complexes à déchiffrer et, contrairement à d’autres produits, il existe peu d’outils pour en faciliter la compréhension (tels que des applications de décryptage par exemple).
Par ailleurs, ce label a l’avantage d’évaluer les émissions des différents composants pris séparément mais aussi du produit d’entretien dans son ensemble. C’est intéressant car on tient rarement compte de l’effet cumulé des diverses substances.
Par contre, le label vérifie uniquement les dangers pour la santé humaine et ne tient pas compte d’autres critères, notamment environnementaux.
Air Label Score évalue la quantité de polluants émis dans l’air (substances volatiles) lorsqu’on utilise le produit d’entretien (en respectant les recommandations d’usage). Une note est alors attribuée au produit, allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).
Signification des 4 indices de pollution du Air Label Score.
On peut trouver ce label sur des produits d’entretien et de lessive ainsi que sur des cires, parfums d’ambiance, bougies, encens et des produits contre les puces de lits.
Ce label contient :
Ce label ne concerne pas tout le cycle de vie d’un produit, il ne tient compte que de l’utilisation.
Ce n’est pas la composition du produit qui est analysée mais bien les substances émises dans l’air lors de l’utilisation.
Le label quantifie les émissions de composés organiques volatiles (ou COV). Ce sont des polluants de l’air qui peuvent avoir différents effets, selon la famille à laquelle ils appartiennent : irritant respiratoire, allergène, perturbateur endocrinien, cancérigène…
Les résultats des analyses sont comparés à 125 normes, réglementations et recommandations nationales et internationales. Les notes attribuées sont donc les mêmes dans tous les pays et les critères sont révisés au moins une fois par an en fonction des nouvelles normes.
Les émissions de chaque composé organique sont évaluées séparément et reçoivent un score individuel. Les tests se basent sur une utilisation réelle du produit qui tient compte :
La note globale obtenue par un produit d’entretien correspond à la plus mauvaise note reçue par un de ses composants. Toutefois, il est intéressant de noter qu’il y a aussi une évaluation de la somme totale des émissions du produit. Donc si tous les composants ont reçu des notes correctes mais qu’au total l’utilisation du produit d’entretien entraine beaucoup d’émissions, le produit aura malgré tout une mauvaise note.
Le référentiel complet est disponible sur le site de Air Label Score.
Ce label a été créé en 2019 par la société « air label », fondée par les anciens membres de la société belge « Air labo » qui effectuait des contrôles d’émissions de polluants dans l’air intérieur.
Les critères sont ceux qui existent dans les différentes législations telles que celles de REACH (Europe), de l’Anses (France)…
Les experts du label sont également en contact avec divers organismes nationaux en France et en Belgique afin de s’informer et de faire évoluer le label en fonction des dernières réglementations.
Oui, le contrôle est réalisé de façon indépendante. Des laboratoires indépendants réalisent les analyses : il s’agit de la COFRAC en France et du BELAC en Belgique. Ils teste des produits sélectionnés de façon aléatoire dans les usines ou dans le commerce.
> Les produits labellisés avec un score A+ ou A sont listés ici.