Choisir le bon programme de lavage ou bien remplir sa machine à laver peut aider à économiser l’eau et l’énergie. Nos 6 astuces.
On n’y pense peut-être pas quand on trie ses chaussettes sales. Mais on peut aussi faire des économies d’eau, d’énergie et donc d’argent en faisant un bon usage de sa machine à laver. Nos 6 astuces.
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Quand on utilise son lave-linge, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’énergie.
Laver à 20°C, 30°C ou 40°C est largement suffisant pour obtenir du linge propre. De plus, la plupart des tissus doivent être lavés à 30 ou 40°C maximum sous peine d’être abîmés.
Chez soi, les consommations d'eau et d'énergie correspondent rarement à celles indiquées sur l'étiquette énergie. C’est normal : elles dépendent du nombre de lessives, des températures et des programmes utilisés. Voici un exemple de valeurs de consommation pour différents programmes « coton » en fonction de la température et du programme pour une machine à laver de classe A [1] :
On constate que :
Donc, même avec une machine de classe A, laver à 95°C n'est pas économique.
Laver à 60°C et + devrait donc être l’exception plutôt que la règle. Seul le linge très sale nécessite d’être lavé à haute température.
Le programme économique dure plus longtemps que les autres programmes mais il utilise moins d’eau et moins d’électricité. Un doute ? On consulte le mode d’emploi, il indique la consommation d’eau et d’énergie pour chaque programme.
Si l’on se réfère au tableau en exemple ci-dessus pour un lave-linge de classe A, on voit que si on lave du coton à 60°C, le programme économique :
Suivant les machines, le programme ECO s’active via une molette ou un bouton. Il est souvent symbolisé par une flèche.
Même si certaines machines adaptent la quantité d’eau au poids de linge, une machine peu remplie consomme proportionnellement plus qu’une machine bien remplie.
Ainsi, si on utilise le programme coton ECO avec une machine à moitié remplie, on n’économise que 15% par rapport au programme normal. Alors que la différence est de 50% si chaque machine est pleine.
Deux lessives avec le lave-linge à moitié rempli consomment bien plus qu'une seule lessive avec une machine bien remplie. À l’achat, on choisit donc une machine à laver adaptée à la taille du ménage. Et à l’utilisation, on la remplit bien.
On évite toutefois de dépasser le poids de linge maximum recommandé, cela accélère l’usure des roulements et du moteur.
À chaque type de textile correspond une charge maximale. Le mode d’emploi explicite cela, par exemple :
Plus le tambour tourne vite, plus on évacue d’eau du linge, et plus le séchage est rapide. On opte pour 1200 à 1400 tours par minute.
Bien entendu la vitesse d’essorage doit être adaptée au type de textile, par exemple :
Si on est équipé d’un chauffe-eau solaire, il est intéressant de choisir un lave-linge qui dispose d’une arrivée pour l’eau chaude. Comme c’est chauffer l’eau qui consomme le plus d’énergie dans le lavage, cela permet de belles économies. Dans ce cas, on n’oublie pas raccorder son lave-linge à l’eau chaude !
Si on a un compteur bihoraire, on profite des heures creuses (en général entre 22 h et 7h ainsi que le week-end). Ça ne réduit pas la consommation du lave-linge mais l’électricité coûtera moins cher.
La plupart des machines disposent d’une fonction départ différé ou fin différée : elle permet de démarrer la machine au moment judicieux pour profiter des heures creuses (par ex : départ à 3h du matin ou fin à 6h45 pour pouvoir pendre le linge au lever). Attention toutefois à ne pas déranger les voisins avec l’essorage, qui est la phase la plus bruyante de la lessive.
[1] Juin 2024.