Changer de fournisseur de gaz et d’électricité (ou changer de contrat) peut rapporter gros !
On a tout intérêt à comparer pour bien choisir. Il est possible d'économiser des centaines d'euros par an en changeant de fournisseur de gaz et d’électricité ! On profite de ce changement pour choisir un fournisseur d’électricité verte.
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Il est possible de faire une simulation sur base de profils-types, mais pour pouvoir comparer les tarifs de manière précise, il faut les informations suivantes, toutes reprises sur la facture de régularisation annuelle :
On se rend ensuite sur le simulateur officiel de sa Région :
Pour aider à choisir en fonction de ses préférences, il existe également :
Outre le prix, il est important d'être attentif à un certain nombre d'autres éléments quand on compare des propositions de contrat :
L'électricité verte est produite à partir de sources renouvelables (centrales hydroélectriques, éoliennes, panneaux photovoltaïques…) ou de systèmes de cogénération de qualité (production simultanée de chaleur et d'électricité).
On profite du changement pour s’orienter vers un fournisseur qui propose de l’électricité verte. Ce n'est pas nécessairement plus cher !
Greenpeace a réalisé un classement des fournisseurs en fonction du caractère « vert » de leur électricité.
> Lire Quel fournisseur d’électricité est le plus vert ?
Quel que soit son fournisseur actuel, il est toujours possible d’en changer, moyennant un préavis d'un mois.[1] En outre le client ne doit payer aucune indemnité au fournisseur suite à la rupture du contrat.
Pour changer de fournisseur :
Le nouveau fournisseur est tenu de veiller à ce que le changement se déroule correctement et à ce que le nouveau contrat de fourniture ne prenne cours qu'à l'expiration du délai de résiliation stipulé dans l'ancien contrat éventuel (sauf demande contraire et écrite de la part du client).
Le changement de fournisseur n'implique aucun changement au niveau des compteurs ou des raccordements qui sont gérés par le GRD (gestionnaire de réseau de distribution). C’est donc toujours lui qui s'occupe du relevé des compteurs et transmet les index au fournisseur d'énergie pour facturation. Et il n'y aucune interruption de fourniture.
Certains fournisseurs annonceront peut-être une réduction de x% de la facture mais il est probable que cette réduction concerne le seul élément sur lequel la concurrence joue, à savoir le prix de fourniture (point 1 ci-dessous). Sur le total de la facture, la réduction sera donc nettement plus faible ! On demande donc toujours le prix total de la fourniture d'énergie.
En effet, le prix de l’énergie intègre plusieurs éléments :
C’est le coût de production et la marge bénéficiaire pour le fournisseur. Il est directement lié à l'évolution du prix des combustibles (dont le gaz). Il représente un tiers de la facture d'électricité et la moitié de la facture de gaz [2] et c'est le seul élément qui varie d'un fournisseur à l'autre !
C’est le tarif pour l'utilisation du réseau de transport (haute tension pour l'électricité, haute pression pour le gaz). Ce prix ne varie pas d’un fournisseur à l’autre, il est encadré légalement.
C’est le tarif pour l'utilisation du réseau de distribution. Ce prix, encadré légalement, ne varie pas d’un fournisseur à l’autre. Mais il peut varier d'un endroit à l'autre, en fonction de l'âge du réseau, du caractère plus ou moins urbanisé de la zone desservie (densité de population), des frais de fonctionnement…
Elles sont prélevées par l'État fédéral et par les Régions (pour financer des mesures de nature sociale, environnementale ou liées à la régulation). Elles ne varient pas non plus en fonction du fournisseur.
Avec des marchés du gaz et de l'électricité « ouverts » depuis 2007, les opérateurs historiques n'ont plus le monopole et on peut choisir librement son fournisseur d'électricité et de gaz. Cette mesure, voulue par la Commission européenne, visait à favoriser la concurrence et à faire baisser les prix. On constate que sur la période 2007-2023 les prix n'ont pas baissé, au contraire.
En décembre 2023, le Wallon paie 1327 € pour 3500 kWh d'électricité (bihoraire) et 1784 € pour 17000 kWh de gaz , soit des augmentations respectives de 82% et 64% par rapport à décembre 2006.[3]
- - - - - - - - - - - - - - - - -
[1] Chaque intercommunale a désigné un fournisseur « par défaut » pour les consommateurs qu’elle fournissait en énergie jusqu’en 2006. Si on n’a pas fait d'autre choix, c’est ce fournisseur qui a pris le relais pour l'électricité et/ou le gaz. Soit on a gardé ce fournisseur (en signant un contrat avec lui ou via un contrat implicite à durée indéterminée), soit on a signé un contrat avec un autre fournisseur. Dans tous les cas, il est possible de changer, moyennant un préavis d'un mois.
[2] CREG : comment est composé le prix de l'énergie
[3] Rapport CD-24c28-CWaPE-0091, du régulateur wallon, mars 2024.