De l’amiante retrouvé dans du maquillage Claire’s

De l'amiante dans le maquillage ?
De l'amiante dans le maquillage ?

On a retrouvé des traces d’amiante dans des produits de maquillage de la marque Claire’s, en Belgique. Or, l’amiante est cancérigène.

Ça fait toujours plaisir aux jeunes filles des kits de maquillages multicolores et bon marché. Oui mais gare aux ingrédients qui composent ces produits.

On a retrouvé des traces d’amiante dans deux produits Claire’s[1] en Belgique : le  “Claire’s compact powder” et “Claire’s contour palette”.

Le SPF Santé publique a ordonné leur retrait ainsi que celui du “Claire’s shadow and highlight finishing kit”. Il ne contenait pas d’amiante dans les produits testés en Belgique. Mais on en a trouvé des traces dans des échantillons aux Pays-Bas.[1]

Maquillage Claire's amiante  Maquillage Claire's amiante Maquillage Claire's amiante

Source des images : ilent.nl  et pbs.twing.com

> Encore plus de substances à risque dans les cosmétiques
 

Quels dangers pour la santé ?

L’amiante est une substance cancérigène, interdite depuis 20 ans en Belgique. Elle se trouve naturellement dans la poudre de talc. Cette poudre doit donc être purifiée avant d’être utilisée et commercialisée.

Heureusement, la peau n’absorbe pas l’amiante. Les risques pour la santé sont donc faibles, précise le SPF Santé publique. Mais on conseille aux personnes qui ont acheté ces produits (entamés ou non) de les ramener en magasin pour être remboursées. Les produits incriminés seront définitivement retirés de la vente.

Ce n’est pas la première fois que de l’amiante est retrouvée dans les produits Claire’s. Fin 2017, la marque avait retiré 17 produits de la vente suite à des analyses menées à l’initiative d’une maman américaine[2].

> Des nanoparticules se cachent dans des aliments et des cosmétiques
 

Quels cosmétiques choisir ?

Aucun consommateur ne veut retrouver de l’amiante ou d’autres substances potentiellement cancérigènes dans ses produits de beauté. L’idéal est de se tourner vers des produits écologiques, à base d’huiles végétales, de pigments naturels…

Il existe de plus en plus de cosmétiques plus respectueux de la santé et de l’environnement. Pour repérer les bons produits, on identifie un label sur l’emballage ou on décrypte l’étiquette.

> Quels produits cosmétiques sains et écologiques acheter ?

> À quels labels reconnaît-on un cosmétique écologique ?

[2] Par l’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA) et l’Inspection pour le milieu de vie (ILT). Lire le communiqué de l’ILT
 

Mots-clés :