Le Fairphone 1 toujours en vie… grâce à ses utilisateurs

Le Fairphone 1 à jour grâce aux utilisateurs
Le Fairphone 1 à jour grâce aux utilisateurs

Alors que le Fairphone 3 est disponible, le premier modèle, sorti il y a 6 ans, peut encore être mis à jour grâce à une communauté d’utilisateurs motivés.

Le Fairphone est un smartphone éthique, plus durable et équitable que ses concurrents. Il est commercialisé par une entreprise néerlandaise, soucieuse de préserver la planète et d’offrir des conditions de travail décentes. Dans une industrie souvent critiquée sur ces points, Fairphone fait office d’exception.

> Lire aussi : « Le fairphone, le smartphone éthique et réparable »

La promesse brisée d’une longue durée de vie

Sa durée de vie, voilà l’un des intérêts du Fairphone. C’est d’ailleurs un de ses principaux arguments de vente depuis son lancement fin 2013. En partie démontable, le Fairphone 1 était en principe réparable et devait donc pouvoir être utilisé plus longtemps que d’autres smartphones.

Les premiers acheteurs en attendaient beaucoup. Un smartphone équitable et durable, voilà qui promettait d’apaiser la schizophrénie des consommateurs « responsables ».

Mais en juillet 2017, patatras : Fairphone annonce la fin du support de son premier modèle.[1] Concrètement, pour les utilisateurs, cela veut dire qu’il n’y aura plus de mises à jour de sécurité, ni de pièces de rechange disponibles. Sans mises à jour logicielles, le smartphone devient vulnérable à de potentielles failles de sécurité et cesse progressivement d’être compatible avec certaines applications.[2] Pour un téléphone durable qui fonctionne encore techniquement aujourd’hui[3], devenir obsolète après 4 ans, c’est un peu rude. C’est toujours mieux que la moyenne sur Android, qui tourne plutôt autour de 2 ou 3 ans.[4] Mais c’est évidemment décevant.

La communauté à la rescousse

Heureusement, la communauté des utilisateurs est active. Fin 2018, une mise à jour vers Android 4.4.4 est venue apporter son lot d’améliorations et de mises à jour de sécurité. Rebelote fin 2019, avec une troisième actualisation. De quoi bénéficier des mises à jour de sécurité publiées jusqu’en avril 2019. Ce qui, pour un téléphone sorti en 2013 et basé sur Android est assez inédit. Le FP1 (Fairphone 1) restera cependant bloqué sur la version 4.4.4 d’Android, ce qui lui interdit déjà plusieurs applications qui exigent au minimum Android 5.

Il est vrai que l’installation de ces mises à jour demande un peu de connaissances techniques, mais le tutoriel disponible sur le forum de Fairphone est assez complet. Alors oui, ce n’est pas une mise à jour officielle et chaque utilisateur la fait à ses risques et périls. Mais nous pouvons l’attester : cela fonctionne.

Qu’en est-il des Fairphone 2 et 3 ?

Après le succès du premier modèle, l’aventure a continué avec la sortie du Fairphone 2, fin 2015, puis du Fairphone 3, en septembre 2019. Ces deux dernières versions sont toujours supportées et mises à jour officiellement.[5] Point de vue réparations, ils obtiennent tous les deux le score de 10/10 en matière de réparabilité selon le site participatif Ifixit.

Et les autres smartphones ?

Les mises à jour sont disponibles de manière variable, d’un constructeur ou d’un modèle à l’autre. Mais la « durée de vie logicielle » est plus proche des 2 ans que des 4 ans.
 

Obsolescence logicielle des smartphones
Source : Androidpolice.

Lire aussi

 

[2] Sur Android, les mises à jour sont effectuées par Google. Chaque mise à jour doit cependant être « portée » sur chaque appareil par la marque du téléphone. Il arrive donc que des mises à jour disponibles ne soient pas installables sur un téléphone en particulier parce que le fabricant n’a pas rendu cette mise à jour compatible avec ce modèle-là.

[3] Du moins pour une utilisation basique (musique, GPS, web, applis principales…).

[4] Durée de vie des mises à jour, par appareil, sur Androidpolice.

[5] Le Fairphone 2 a été mis à jour d’Android 5 à Android 7.1 en décembre 2019. Le Fairphone 3 devrait recevoir des mises à jour pendant 5 ans et devrait être compatible avec Android 10.

Mots-clés :