Le label FSC pour le papier

Labels FSC
Labels FSC

Type de publication:

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

Résumé des critères : Produits à base de fibres de bois issues d’une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Nom officiel

FSC (Forest Stewardship Council)

Signification

Le Forest Stewardship Council (FSC) promeut une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Produits concernés

Bois et tous les produits à base de fibres de bois (papiers, cartons, fourniture de bureau, imprimés, papiers hygiéniques…).

Portée du label

Environnement, social et économique

Critères du label

Par gestion durable de la forêt, est entendu un équilibre sain entre économie, écologie et fonction sociale. La certification forestière FSC et son évaluation reposent sur les principes et critères établis par FSC au niveau international. Les critères du label FSC concernent 3 aspects :

  • Les aspects écologiques : protection des forêts à haute valeur écologique et culturelle, regénération naturelle favorisée, prélèvement raisonnable et adapté, protection des sols, OGM interdits, etc.
  • Les aspects sociaux : respects des autochtones, des travailleurs, création d’emplois locaux, etc.
  • Les aspects économiques : renforcement de l’économie locale, valorisation des produits et services de la forêt, etc.

La norme "chaîne de contrôle (CoC)" présente les règles de traçabilités et d’allégation des produits certifiés.

Il existe trois types de labels FSC :Labels FSC

  • FSC 100% : l'entièreté du produit (chaque fibre et chaque partie) provient de forêts certifiées FSC.
  • FSC Mixte : le produit est fabriqué à partir d’un mélange de fibres de différentes origines (provenant de forêts certifiées FSC, fibres recyclées ou d’origine contrôlée). Un produit FSC Mixte contient au minimum 70 % de fibres issues de forêts certifiées FSC et/ou de fibres recyclées. Le reste pouvant être des fibres recyclées et/ou de fibres dites "contrôlées".
  • FSC Recyclé : 100% du produit (chaque fibre et chaque partie) est fabriqué à partir de matières recyclées (dont un minimum de 85% est issu de la post-consommation). Ce label est utilisé principalement pour des produits en papier mais peut également se retrouver sur certains produits en bois.

Lien vers les critères / le référentiel en ligne

http://www.fsc.be/principes-critres-du-fsc.468.htm

Qui est « derrière » ce label ? 

FSC est une organisation internationale fondée en 1993 par des propriétaires forestiers, des acteurs du secteur du bois et du papier, des mouvements sociaux et diverses organisations environnementales. Elle est constituée de plus de 800 membres répartis dans trois chambres (sociale, économique, environnementale) selon leur intérêt. Chaque chambre possède le même poids décisionnel au niveau des orientations prises par le FSC. Une attention est également accordée à une représentativité équilibrée entre acteurs du Sud et du Nord.  L'objectif premier est de promouvoir une gestion responsable des forêts partout dans le monde.

Il y a actuellement (juillet 2020) un peu plus de 211 millions d’hectares de forêts certifiées FSC dans le monde réparties sur tous les continents et dans plus de 80 pays. À peu près la moitié des surfaces certifiées sont localisées sur le continent européen (Russie comprise donc).

Contrôle indépendant

L’attribution du label FSC pour une forêt se base sur un engagement et une pratique déjà concrétisés par des choix de gestion forestière et par un plan de gestion, en conformité avec la norme de gestion forestière FSC. Afin de pouvoir garantir la traçabilité d’un produit FSC depuis son origine jusqu’au client final,  le label de certification FSC a mis en place une certification de « chaîne de traçabilité » (Chain of Custody ou "CoC") qui s’applique aux entreprises qui souhaitent vendre des produits avec les garanties FSC. Comme pour les forêts, l’obtention du certificat FSC pour les entreprises s’obtient à travers des contrôles réalisés par des organismes certificateurs indépendants et accrédités FSC. Seules ces entreprises certifiées FSC peuvent également faire usage du label FSC sur produit moyennant un contrôle par ces mêmes organismes certificateurs.

> Voir la liste des organismes certificateurs actifs en Belgique.

> Voir l’ensemble des organismes de certification accrédités FSC au niveau international.

Avis d’écoconso

Label fiable et répandu qui garantit l’origine durable des fibres de bois. Un papier porteur du seul label FSC n’apporte aucune garantie sur la manière dont le papier a été fabriqué. Il doit idéalement être accompagné d’un autre label couvrant ces aspects comme l’Ecolabel européen, le Nordic swan ou l’Ange Bleu.  

Références écoconso

Lien vers catalogue de produits labellisés

http://www.jecherchedufsc.be

 

Voir aussi