Résumé des critères : Produits issus de fibres de bois provenant de forêts gérées de façon durable.
Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes (en français : "programme d’agréation de certificats forestiers").
PEFC promeut une gestion forestière à la fois respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.
Bois et tous les produits à base de fibres de bois (papiers, cartons, fourniture de bureau, imprimés, papiers hygiéniques…).
Environnement, économie, social
Les critères visent à garantir un équilibre entre les trois fonctions de la forêt (sociale, écologique et économique).
Par exemple, PEFC :
Il existe deux types de labels PEFC :
http://www.pefc.be/fr/a-propos-de-pefc/documents
PEFC international est une organisation environnementale indépendante et non gouvernementale sans but lucratif créée en 1999 et dont les membres représentent tous les acteurs du monde de la forêt. PEFC International chapeaute et reconnaît les systèmes de certification nationaux sur base de critères et d’exigences internationaux (par exemple les conférences intergouvernementales sur la gestion durable des forêts, des normes ISO ainsi que différentes conventions internationales portant sur les questions d’ordre social et écologique telles que les conventions fondamentales de l'Organisation Internationale du Travail ou la Convention sur la diversité biologique).
331 millions d’hectares de superficie forestière certifiée dans le monde sont certifiées PEFC dont 303.608 hectares en Belgique (mars 2020).
La certification est basée sur le principe de l’amélioration continue. Pour les forêts certifiées, les contrôles sont effectués par des auditeurs indépendants selon des modalités différentes suivant que la forêt est membre d’un groupe de certification (échantillonnage) ou si elle porte la certification seule (audit systématique annuel). Pour les entreprises certifiées, un audit préalable à la certification est également effectué par un organisme indépendant reconnu par PEFC et un audit de surveillance est effectué chaque année.
Liste des organismes certificateurs en Belgique : ici
Label très répandu et qui concerne une large gamme de produits dérivés du bois. Le label n’apporte aucune autre garantie que celle de l’origine durable des fibres de bois. Il n’apporte pas de garantie sur la manière dont le papier est fabriqué (gestion environnementale des usines, limitation des substances nocives…).