Le label textile Nordic Swan vise à réduire l'impact environnemental des textiles tout au long de leur cycle de vie. Il se concentre sur les fibres et les substances chimiques, garantissant la qualité et la durabilité des produits. Respectant les normes de l'OIT, il couvre fibres, tissus, cuir et textile. Que cela implique-t-il concrètement ?
 

Avis d’écoconso

Le label Nordic Swan est intéressant car c’est un label assez strict qui regarde non seulement les aspects environnementaux mais également les conditions de travail. A l’heure actuelle, peu de vêtements en Belgique arborent ce label. Mais certaines marques du Nord de l’Europe disponibles en ligne le rendent accessible.

Résumé des critères

Le but de ce label est de diminuer les impacts environnement des textiles tout au long du cycle de vie.

L’attention est particulièrement portée sur les fibres et les substances chimiques utilisées au stade de création, et sur la qualité du textile et sa résistance à long terme. Enfin, le label adresse l’aspect production en visant le respect de la convention de l’Organisation internationale du droit du travail (OIT) sur les droits des travailleurs et travailleuses.

Produits concernés

Fibres, fils, tissus et produits textiles finis (vêtements comme accessoires et tissus d’ameublement), les produits en cuir et peau ainsi que le cuir synthétique.

Ne sont pas concernés par ce label les produits qui peuvent être pris en compte par d’autres labellisation Nordic Swan comme par exemple les cotons démaquillants associés aux produits d’hygiène, les coussins d’alitement associés aux produits textiles pour bébé, les jouets en tissu associés aux jouets, …

Portée du label 

Ce label contient des :

  • critères environnementaux : oui
  • critères sociaux : oui
  • critères liés à la santé : oui
  • critères liés au bien-être animal :  non

Ce label s’applique à l’ensemble du cycle de vie du textile.

Critères du label

Critères environnementaux

Les fibres doivent être réalisées à partir de fibres organiques, ou recyclées ou encore à partir de ressources renouvelables (synthétiques mais biosourcées, sans utiliser de l’huile de palme ou de soja). La culture des fibres doit respecter certains critères environnementaux également (le coton doit être bio exemple). Les cuirs et les fourrures ne doivent pas être quant à eux issus d’espèces sauvages ou en danger.

Certaines substances sont interdites pour leurs effets potentiellement néfastes sur l’environnement et/ou la santé humaine. Voir ci-dessous.

La fabrication doit être économe en eau et énergie et doit tendre à réduire les émissions de CO2 que cela soit lors de la fabrication, de l’ennoblissement,.. . Le packaging est également soumis à une série de critères similaires.

La qualité doit être assez importante pour assurer une longue durée de vie. Avec une résistance à la déchirure, la traction, la vapeur, l’abrasion,… Les couleurs doivent résister à la lumière et au nettoyage, ainsi qu’à la transpiration et à la salive…. Les textiles en matière synthétique doivent respecter des critères d’émission de microplastiques maximale lors du nettoyage.  

Enfin, les invendus textiles ne peuvent pas être détruits (mis en décharge, incinérés,…)

Critères sociaux

Les conditions de travail doivent respecter les conventions de l’Organisation internationale du Travail ainsi que le respect des lois nationales. Cela s’applique dans toute la chaîne de production. Toute pratique de travail forcé, traitement violent, discrimination est interdite. A l’inverse, droit d’association, protection des droits des travailleurs et travailleuses, espace de travail sain et sécurisé, rémunération équitable et un nombre maximal d’heures de travail sont de mise.

Par ailleurs, si le producteur s’approvisionne dans une région où « l’Accord international pour la santé et la sécurité dans l'industrie du textile et de l'habillement » est présent, il a le devoir de trouver un site de production respectant cet accord.

Critères santé

Des restrictions strictes pour les produits chimiques utilisés, ainsi que les substances classées comme cancérigènes, toxiques pour la reproduction ainsi que pour le matériel génétique, les potentiels perturbateurs endocriniens, les retardateurs de flammes, substances fluorées, additifs antibactériens, et nanoparticules. Les fibres recyclées par exemple sont également testées afin de vérifier les taux de certains substances (elles doivent respecter les critères Oeko-tex 100).  Les pièces métalliques utilisées pour les textiles (fermeture éclair, … ) doivent également être exemptes de métaux lourds, et les pièces en plastique de phtalates.

Lien vers les critères / le référentiel en ligne

Voir https://www.nordic-swan-ecolabel.org/496f12/contentassets/2a4b1e9ce1d04ad0a820553f8b716cd9/criteria-document_039_manufacturing-of-textiles-hidesskins-and-leather-039_english.pdf

Gestion du label

Le Nordic Swan Ecolabel a initialement été créé par le conseil Nordique des ministres (Danemark, Finlance, Islande, Norvège, et Suède).

Les critères sont décidés par l’organisation commune Nordic Ecolabelling, et sont ensuite soumis à une consultation publique pendant deux mois.

Contrôle indépendant ?

Pas de contrôle indépendant, Nordic Ecolabelling s’occupe d’une visite de contrôle des exigences sur place, en plus des preuves écrites du respect des différents critères[1].

Site

Voir https://www.nordic-swan-ecolabel.org/criteria/products-of-textiles-hides-skins-and-leather-112/

Catalogue des produits / entreprises labellisés

Aucun catalogue de produits n’est actuellement disponible.

Lire aussi

 

 

 

 

 


[1] « Dans le cadre du traitement de la demande, Nordic Ecolabelling effectue normalement une inspection sur place pour s'assurer du respect des exigences. Pour cette inspection, les données utilisées pour les calculs, les copies originales des certificats présentés, les dossiers d'essai, les statistiques d'achat et autres documents similaires à l'appui de la demande doivent être disponibles pour examen»

Dernière mise à jour
02 septembre 2024
Rédigé par
Elsa Derenne

Nos projets en cours