Le séchoir qui sauve les chaussures (mais pas la planète)

Le sèche-chaussures, encore un objet inutile
Le sèche-chaussures, encore un objet inutile

Type de publication:

Thématiques : 

Mots-clés : 

Une petite pluie de printemps et voilà, vos chaussures sont à mettre à la poubelle. Heureusement, le sèche-chaussure arrive à la rescousse !

La pluie, cette alliée des cultures et des escargots, est l’ennemie des pieds. Dès la moindre averse, l’eau s’infiltre avec un seul but en tête : vous mouiller les pieds. Vous voilà à devoir jeter vos chaussures préférées, ruinées par la mésaventure. Et en plus, vous tombez malade. Juste avant de partir en vacances. Pour les vacances, c’est ballot. Mais pour sauver vos chaussures, il y a une solution : le chèche-chaussures. Le sèsse Saussure. Le sèffe chauss… Oh et puis zut : l’appareil à enlever l’eau des chaussures.

Comment en êtes-vous arrivés là ? Avez-vous marché dans une flaque, l’attention prise par le chant d’un merle virtuose ? Ou pire : vous avez rencontré un pavé farceur. Ces pavés déchaussés par le passage d’engins trop lourds qui cachent une eau grisâtre prête à bondir sur votre pied dans une fabuleuse expulsion, avant de dégouliner vers la cheville une fois votre bas de pantalon mouillé. Ah mince, va-t-il falloir jeter le pantalon aussi ?

Autre possibilité : vous faites du sport, vous avez un chien ou vous êtes cycliste quotidien. Et s’il pleut, vous devez quand même sortir. Franchement, cycliste c’est déjà la loose, alors cycliste mouillé qui goutte, c’est carrément l’exclusion.

Qu’importe l’activité, dans tous les cas le drame est le même : l’eau s’infiltre à l’intérieur de vos chaussures. Vos semelles épaisses en profitent pour se gorger de liquide avec la ferme intention d’y rester. Vos pieds commencent à sentir la présence de l’intruse.

C’est froid, ça colle et ça fait floutch floutch.

Mais que faire ?

Bien sûr, rentrer le plus vite possible à la maison. Si vos pieds ont survécu (c’est bien fait, ils sont étanches), en sera-t-il de même pour vos chaussures ?

Que faire face à cette abomination qu’est la chaussure mouillée ? Vous envisagez toutes les solutions. Après avoir dégommé tout un rouleau d’essuie-tout vous devez vous rendre à l’évidence : ça ne fonctionne pas. Vous êtes bien tenté.e.s de brûler un petit tas de pellets dans la chaussure pour faire sécher tout ça plus rapidement. Mais au prix des pellets, vous vous ravisez.

Serez-vous contraints de jeter vos chaussures ?

Non ! La solution existe : le sèche-chaussures dont l’objectif dans la vie est – ô surprise – de sécher vos chaussures.

Bien sûr, c’est moche. Bien sûr ça ressemble à une sorte de sèche-cheveux en forme de pieds. Bien sûr ça va encore prendre de la place dans l’entrée, là où il n’y en a déjà plus. Bien sûr ça va encore faire un multiprise dans le chemin, parce qu’il n’y a jamais de prise là où il faut. Bien sûr ça coûte autour de 100€ juste pour sécher des chaussures les rares fois où il pleut assez pour les tremper. Bien sûr on ne peut sécher qu’une paire à la fois. Et bien sûr ça utilise du plastique et de l’électronique, le tout produit à bas prix dans un pays lointain, probablement dans des conditions pas terribles.

différents modèles de sèches-chaussures
Tant de modèles différents pour un objet pourtant pas très utile...
 

Mais c’est mieux que de jeter des chaussures, non ?

Comment dites-vous ? Du quoi ? Du journal ? On peut les sécher gratos avec du biesse papier journal roulé en boule dedans ? Et en plus ça fonctionne[1] ?

Mais pourquoi vend-on des sèche-chaussures alors ?

C’est bien là le problème.

 

[1] Testé et approuvé par un vrai sportif qui court même quand il pleut, même quand il fait froid et même s’il y a des flaques.

 

Voir aussi

Aucune publication trouvée.