Les supermarchés se mettent au durable

Les supermarchés se mettent au durable
Les supermarchés se mettent au durable

Les grandes enseignes de supermarchés se mettent au durable pour répondre à la demande des consommateurs.

Ça bouge dans les grands magasins. Au vu de l’engouement des consommateurs pour des produits plus sains, bio et plus respectueux de l’environnement, les supermarchés s’y mettent.

Vous pouvez désormais faire des courses plus durables dans ces 3 enseignes qui s’y sont mis dernièrement[1] :

  • Carrefour (du moins les magasins qui ne sont pas franchisés) propose désormais à ses clients de remplir leurs boîtes réutilisables pour leurs achats à la découpe (boucherie, poissonnerie, traiteur).[2] L’enseigne teste également des sacs en tissu pour emballer les fruits et légumes.
  • Lidl souhaite que ses produits soient les plus durables [3] possibles. Par exemple le cacao de marque propre est certifié UTZ, ce qui est un plus même si c’est loin d’être le label le plus strict dans ce domaine.[4]
  • Delhaize a commencé à se passer d’emballages avec la gravure laser des légumes bio.

Cela montre à quel point on passe d’une consommation « de niche » à un intérêt d’une grande partie des consommateurs pour des produits plus « verts ».

Il faut cependant rester vigilant et tout n’est pas durable pour autant. On trouve par exemple encore des produits suremballés, comme ces magnifiques tranches de pastèques ou ces pommes de terre préemballées « en robe des champs »[5].
 

Plus de choix dans les magasins de vrac

Les magasins qui proposent des produits en vrac restent plus intéressants : plus de choix et une orientation bio de leur offre dans la plupart des cas.

> Trouvez le magasin de vrac (de Bruxelles et de Wallonie) le plus proche de chez vous.

Zero Waste Belgium a également édité une carte interactive qui reprend tous les magasins qui acceptent des contenants réutilisables.

Quoi, votre commerçant refuse encore de vous mettre vos fromages dans votre boîte fraîcheur et vous sort toutes sortes d’excuses d’hygiène ? Notez que l’AFSCA n’interdit absolument pas d’utiliser un récipient réutilisable quand on va faire ses courses chez le fromager.[6]

Des anecdotes, la Famille zéro déchet en a 1001 à raconter. Venez voir la conférence de Jérémie Pichon le 27 février à Bruxelles.
 

La Famille zéro déchet vient à Bruxelles le 27 février
 

- - - - - - - - - - - - - - - -

[1] Liste non exhaustive : ne reprend que des initiatives récentes.

[4] Fairtrade va plus loin, par exemple.

[5] Traduction : avec la peau. À voir ici.

[6] http://www.afsca.be/consommateurs/viepratique/achats/propreemballage

 

Mots-clés :