Il existe de nombreuses solutions d’autopartage. Partager une voiture, c’est pratique, économique et plus écologique.
Il serait beaucoup plus efficace d’utiliser moins de voitures et de les partager. Ça réduit les problèmes de parking, c’est économique et écologique. On pense souvent à la consommation des véhicules mais fabriquer une voiture est également énergivore et polluant !
On peut partager une voiture de plusieurs façons :
Sommaire :
1 → Louer occasionnellement sa voiture à d’autres personnes
2 → Partager une voiture avec un groupe régulier d'utilisateurs
3 → Prendre un abonnement pour des locations régulières
4 → Louer en « free floating »
5 → Louer occasionnellement la voiture d’un particulier
Se passer de voiture sans se priver de mobilité
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De multiples solutions se développement actuellement, notamment à Bruxelles.
Pour choisir la bonne formule, voici quelques questions à se poser :
L'infographie ci-dessous synthétise les options existantes en fonction de votre situation :
Illustration: écoconso. Sous licence creative commons CC-BY-NC-ND.
En 2021 posséder une voiture neuve coûtait en moyenne 959€/mois.[2] Pour récupérer une partie de ces frais, on peut louer sa voiture à d'autres personnes en passant par une plateforme qui fonctionne comme AirBnB pour le logement, par exemple Getaround (anciennement Drivy) ou Lynk & Co. Vous devenez, en quelque sorte, un loueur de voiture occasionnel.
Les avantages de louer son propre véhicule via une plateforme :
Les inconvénients de louer son propre véhicule via une plateforme :
Habituellement, on entend par groupe régulier un groupe d'amis, des voisins… Dans ce cadre, on est plus dans l'idée de partager une voiture à plusieurs, comme une sorte de colocation sur roues. Il y a par contre un et un seul propriétaire (une personne physique, un des voisins par exemple, ou une société, comme dans le cas de Wibee).
Pour un groupe qui veut partager une voiture de manière plus régulière, se posent les questions de l'assurance, de la gestion des réservations et de la répartition des frais. Pour faciliter la gestion, deux plateformes proposent leurs services :
C’est l’idéal si on a besoin d’une voiture plusieurs fois par mois, pour une durée de moins d’une journée. Le carsharing est probablement la formule la plus adaptée permet de bénéficier d'une voiture sans en avoir un besoin régulier.
Cambio est la société la plus connue dans ce domaine et dispose de nombreuses stations un peu partout en Belgique.
Les avantages du carsharing :
Les inconvénients du carsharing :
Le free floating fonctionne comme un système de carsharing classique, à la grosse différence que les voitures ne sont plus liées à des stations, elles sont géolocalisées. Les utilisateurs utilisent une appli qui leur indique où est garée la voiture la plus proche de leur position. Ce système n'existe qu'à Bruxelles et à Anvers pour le moment. On peut laisser le véhicule ailleurs qu'au point de départ mais on ne peut pas le déposer le laisser n'importe où non plus : une zone est délimitée. On peut bien-sûr rouler en-dehors de cette zone mais pour clôturer la réservation on doit être dans la zone.
Exemple de zones valables pour clôturer une réservation avec une voiture Poppy, en Région bruxelloise + l'aéroport.
Poppy propose ce service avec voitures disponibles à Bruxelles, Liège, Leuven, Gand, Malines et Anvers.
Miles met à disposition des voitures à Bruxelles, Gand et à Anvers, la tarification se fait par km.
Les avantages de la location en free floating :
Les inconvénients de la location en free floating :
Si on n’a pas besoin régulièrement d’une voiture, passer par une plateforme de location de voiture de particulier à particulier est une bonne option. C'est la même chose que le point ci-dessus, mais en tant que locataire et non comme propriétaire.
Getaround est un peu le AirBNB des voitures : on trouve sur l'appli des voitures disponibles dans plusieurs pays, on fait une demande et le propriétaire peut accepter ou non.
Lynk & Co permet de louer la Lynk&Co 01 de quelqu'un d'autre.
Les avantages de la formule :
Non seulement le modèle du « tout à la voiture » a de plus en plus de plomb dans l'aile, mais il est également suivi dans sa déchéance par l'idée que l'on doit posséder un véhicule à usage exclusif.
En complément de l’autopartage, on pense au covoiturage, pour plus de convivialité. Tout le monde y gagne : l'environnement mais également le portefeuille.
> Voir Quels sites utiliser pour faire du covoiturage ou de l’autostop.