Pour économiser l'énergie et préserver le linge, on lave à basse température. Mais la température de lavage dépend aussi du textile et de sa saleté.
Les belges préfèrent laver le linge à 40 ou 60°C.[1] Mais lessiver à basse température est suffisant pour laver la majorité des textiles. D’autant que la plupart des lessives sont aujourd’hui efficaces à basse température.
> Lire aussi : Quelle lessive choisir ?
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour bien entretenir ses vêtements, on se fie aux instructions présentes sur l’étiquette du linge. De nombreux vêtements nécessitent un lavage à 30 ou 40°C. Mais c’est toujours la température de lavage maximum qui est indiquée et rien n’empêche de laver moins chaud.
> Consulter : Comprendre les symboles sur l'étiquette de lavage du linge.
Laver le linge à basse température (30°C, voire moins) présente plusieurs avantages :
Il existe cependant des exceptions qui nécessitent une température plus élevée. Par exemple pour faire disparaître les mauvaises odeurs ou bien éliminer les bactéries et microbes.
On distingue ici le « linge courant » des textiles délicats, vêtements de sports, etc. Le linge courant englobe tout ce que l’on porte ou utilise au quotidien : pulls, T-shirt, pantalons, sous-vêtements, chaussettes, serviettes de bain, draps de lit, rideaux…
On peut donc lessiver les chemises, pantalons, vêtements en laine, etc. à 15 ou 20°C, ou utiliser le programme « lavage à froid » (qui permet d’utiliser l’eau du réseau sans la chauffer).
La plupart des matières préfèrent le lavage à 30°C. On lave à cette température les sous-vêtements, les essuies et serviettes de bain…
Bref, on lave à 30°C :
On privilégie un lavage à 40°C pour un pantalon avec de nombreuses taches, un T-shirt avec une odeur de transpiration, des serviettes de bain humides, du linge de lit qui sèche à l’ombre…
De manière générale, on lave à 40°C :
Pour plus d’efficacité sans augmenter la température de lavage, on peut également utiliser une lessive généraliste en poudre ou qui contient du percarbonate de soude.
Si cette température permet d’enlever plus efficacement les grosses taches, elle abîme aussi plus vite le linge. À la longue, il va décolorer, rétrécir et certains tissus seront endommagés.
Lessiver à 60°C permet d’éliminer les différents types de micro-organismes comme les bactéries ou les acariens. On choisir donc cette température pour :
Lessiver à basse température permet de faire des lessives écologiques.
> Voir plus de conseils pour laver son linge de façon écologique.
Mais laver fréquemment à basse température peut causer l’apparition de biofilms dans la machine. Ce sont des communautés de bactéries et de champignons qui se collent à l’intérieur de la machine au contact de surfaces humides.
Pour limiter leur apparition et s’en débarrasser[2] :