Quels labels pour du matériel informatique écologique ?

Labels bureautique
Labels bureautique

Type de publication:

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

Ordinateur, écran, imprimante, serveur, projecteur… Pour équiper son bureau de matériel informatique écologique et économe en énergie, voici les labels à repérer.

Un ordinateur portable de 2 kg nécessite plus de 500 kg de matériaux pour être produit. Pour une imprimante multifonction, hop 500 kg de plus.[1] Sans compter les émissions de CO2. On y ajoute l’écran externe, l’éventuel ordinateur fixe, le serveur, le projecteur pour les réunions, les téléphones… Le total donne le vertige !

Fabriquer des appareils électroniques nécessite beaucoup de matières premières et d’énergie. Puis, ils consomment encore de l’électricité quand ils fonctionnent et restent en veille.

Heureusement, certains labels écologiques garantissent une production moins polluante et des appareils économes en énergie. Certains de ces écolabels intègrent aussi des critères quant aux conditions sociales de fabrication ou la protection de la santé de l’utilisateur.

Voici les labels les plus courants pour choisir du matériel informatique et de bureau plus respectueux de l’environnement :

- - - - - - - - - - - - - - - - - -
 

Le label TCO

label TCOLe label TCO indique que le produit est ergonomique et que le processus de fabrication intègre des aspects environnementaux. Le matériel doit également répondre à des exigences d'économie d'énergie et d'émission d'ondes électromagnétiques.

Enfin, le label propose également certains critères sociaux (approvisionnement responsable en minéraux, Responsabilité Sociale de l’Entreprise, respect des conventions de l’OIT…).

La label TCO peut se trouver sur des écrans, ordinateurs, serveurs, data centers, équipement de réseau, notebooks, casques d’écoute, projecteurs, tablettes et téléphones mobiles.

Il est difficile de comparer les labels entre eux car certains critères sont similaires et d’autres diffèrent. Néanmoins, TCO présente plusieurs avantages : tous les critères sont obligatoires, l'accent est aussi mis sur les aspects sociaux et on trouve assez bien de produits labellisés.

> Plus d’infos : voir la fiche du label TCO
 

La label EPEAT

EPEATLe label EPEAT[2] se base sur des critères obligatoires et des critères optionnels. Ils concernent la consommation d'énergie, l'absence de substances dangereuses, la durée de vie du matériel, etc.

Il y a trois niveaux pour le label :

  • Bronze (seuls les critères obligatoires sont respectés) ;
  • Silver (au moins 50% des critères optionnels sont respectés) ;
  • Gold (au moins 75% des critères optionnels sont respectés).

EPEAT logos

Ce label, très répandu aux USA, connaît de plus en plus de succès ailleurs également. On peut le trouver sur des ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, notebooks, écrans, équipements de traitement de l’image, GSM, télévisions, et serveurs. De nombreux produits labellisés EPEAT sont disponibles en Belgique.

> Plus d’infos : voir la fiche du label EPEAT 
 

Le label Ange Bleu

label ange bleuLe label Ange Bleu indique que le produit est efficace d’un point de vue énergétique, qu’il ne contient pas certaines substances dangereuses et qu’il est conçu pour durer dans le temps. Il n’intègre par contre pas de critères sociaux.

On le trouve sur des ordinateurs et claviers, des téléphones portables, des centres de données, des serveurs, des écrans, des imprimantes et imprimantes multifonctions, des projecteurs, des téléphones et des systèmes téléphoniques.

> Plus d’infos : voir la fiche du label Ange Bleu
 

Les autres

Il y a également le label Cygne Nordique (Nordic Swan) et l’Écolabel européen. Ils sont basés sur une analyse du cycle de vie et fiables. On trouve toutefois peu de produits informatique et de bureau qui portent ces labels.

La multiplication des labels n’aide pas à la clarté. Heureusement, il y a de plus en plus une cohérence entre ceux-ci. Par exemple, les labels EPEAT, TCO, et Ange Bleu intègrent la norme Energy Star la plus récente.[3]
 

Plus d’infos

 

[2] EPEAT = « Electronic Product Environmental Assessment Tool » ou « outil d'évaluation environnementale des produits électroniques ».

[3] Le label Energy Star est un label américain dont les exigences ont trait uniquement à la consommation énergétique des appareils, entre autres la consommation en mode veille. On ne trouve plus d’appareils labellisés en Europe mais certains labels continuent à se baser sur ses critères.

 

Voir aussi