La label TCO pour le matériel informatique

TCO
TCO

Type de publication:

Thématiques : 

Mots-clés : 

Résumé des critères : Distingue le matériel électronique de bureau de bonne qualité, peu consommateur d’énergie et limitant/éliminant les risques pour l'environnement et la santé.

Nom officiel

TCO Certified

Produits concernés

Écrans, ordinateurs, serveurs, data centers, équipement de réseau, notebooks, casques d’écoute, projecteurs, tablettes et téléphones mobiles.

Portée du label

Environnement, santé et social

Critères du label

Les critères concernent plus particulièrement

  • La consommation énergétique (conforme au label Energy Star)
  • L’ergonomie, la qualité de l‘image, le niveau sonore
  • Les substances dangereuses (réduction ou élimination des métaux lourds, allergènes, retardateurs de flamme, plastiques) et les rayonnements électromagnétiques
  • Prolongation de la durée de vie du produit :  résistance aux chutes et aux températures, remplacement de la batterie, disponibilité des pièces de rechange et des manuels de maintenance, connecteurs standardisés
  • La reprise du produits et la préparation au recyclage
  • Les emballages (limitation des substances dangereuses et recyclage) 
  • L’organisation (approvisionnement responsable en minéraux, gestion environnementale, Responsabilité Sociale de l’Entreprise, respect des conventions de l’OIT, surveillance des usines à haut risque…)

Référentiel en ligne

Qui est « derrière » ce label ?

TCO, l’organisation syndicale suédoise pour le personnel de bureau.

Contrôle indépendant

Les tests de vérification sont effectués par des partenaires indépendants de TCO qui incluent les utilisateurs, les acheteurs, les marques, les fabricants, des chercheurs et des experts. Les produits certifiés et les usines où ils sont fabriqués doivent répondre aux critères TCO Certified pendant toute la durée de la validité de la certification. Des contrôles sont effectués par des organisations de vérification selon les normes ISO 17021/17025 avant et après la certification. Un suivi des produits, des usines et des marques est assuré par le biais de vérifications ponctuelles basées sur l'évaluation des risques.

Avis d’écoconso 

Le label assure que le fabriquant utilise des matériaux recyclés et a un impact environnemental réduit. Il garantie aussi que les risques pour la santé de l’utilisateur sont réduits : les émissions électromagnétiques et de polluants, la performance, le niveau sonore, l’ergonomie et la sécurité sont pris en compte. Depuis 2009, le label TCO a ajouté des critères sociaux sur les conditions de travail.

C’est un bon label, assez complet, peu connu des consommateurs, qui a l’avantage de prendre en compte des critères sociaux et d’être très régulièrement mis à jour. On trouve aujourd’hui une large gamme d’écrans labelisés TCO. Ce label est aussi un bon choix pour les ordinateurs mais il est moins fréquent.

Catalogue de produits labellisés

Voir aussi