L’eau du robinet que l'on consomme en Wallonie vient en très grande majorité de ressources souterraines (nappes phréatiques). Seuls quelques pourcents de l’eau du robinet vient de cours d’eau (eau de surface). C’est un véritable atout quand les nappes sont de bonne qualité.
Dans la problématique de l’eau, il y a en effet deux aspects fondamentaux :
Avec 90 litres d’eau utilisés par personne et par jour à la maison, les Wallons se situent parmi les petits consommateurs d’eau en Europe. Nous ponctionnons pourtant encore trop nos réserves ! Si, de prime abord, cela semble paradoxal, cela s’explique, d’une part parce que 40% de l’eau puisée est exportée (Bruxelles, Flandre) et d’autre part, en raison de l’importance de la population à alimenter sur un territoire relativement petit. La gestion des ressources en eau est également une préoccupation majeure à l‘heure du réchauffement climatique.
La pollution de l’eau reste, elle, un élément inquiétant. Pesticides, nitrates, nitrites, matières organiques, phosphates sont quelques-uns des polluants retrouvés dans les eaux souterraines ou de surface. Si la qualité des masses d’eau souterraines est encore bonne dans la plupart des cas, celle des eaux de surface reste problématique à plusieurs endroits.
Utiliser l‘eau de façon responsable fait la part belle aux gestes de prévention, tant pour diminuer notre consommation que pour diminuer la pollution des eaux usées que l'on rejette.
Les plus gros consommateurs d’eau (potable !) sont les postes suivants :
Les toilettes, l’hygiène, la lessive et la vaisselle sont, potentiellement, les points les plus polluants.
Fiches 1, 2, 3 :