De l’eau, du soleil, une bonne terre … voilà qui devrait suffire à faire de beaux jardins. Cependant, des arrosages prodigues à l’eau de distribution, un choix de plantes inadaptées au sol ou au climat et la chasse aux indésirables animaux et végétaux favorisent le recours à des produits et techniques lourds de conséquences pour l’environnement et la santé.
Ainsi, sensés garantir des productions généreuses de fruits et légumes vigoureux, sans insectes ni maladies, des fleurs magnifiques dans des jardins débarrassés de « mauvaises herbes », des pelouses bien vertes sans mousse ni pissenlits, les produits phytosanitaires issus de l’industrie pétrochimique ne sont inoffensifs ni pour l’environnement ni pour l’homme. D’une part, les dommages environnementaux sont nombreux : pollution des sols et des eaux, dégâts collatéraux sur les oiseaux et les abeilles, déséquilibre et destruction des milieux écologiques, etc.
D’autre part, nocifs à court terme au moment de l’usage, par contact ou respiration, les pesticides le sont également à long terme par accumulation dans l’organisme. Consommation de fruits et légumes traités avec des engrais et / ou des pesticides, jeux d’enfants et siestes au jardin deviennent des activités à haut risque. Des résidus toxiques s’accumulent ainsi au fil du temps dans l’organisme. Des mutations génétiques, une baisse de la fertilité, des maladies du métabolisme, des cancers, etc. sont ainsi imputables à des contacts directs ou indirects avec les produits phytosanitaires.
La diversité au jardin est la clé de la réussite. Accueillir et respecter la biodiversité en favorisant la faune et la flore indigènes, des espèces rares ou oubliées, permettra l’apparition d’auxiliaires précieux (oiseaux, hérissons, coccinelles, abeilles solitaires, coléoptères, etc.). Parallèlement, le jardinier récupérera l’eau de pluie, la gèrera avec parcimonie et se tournera vers le paillis et le compost pour enrichir le sol, cultivant ainsi sa terre sans engrais ni pesticides synthétiques.
Je connais mon sol, je le nourris naturellement et je l’arrose modérément
Je choisis des plantes adaptées au sol et aux conditions climatiques
La nature du sol, le climat, l’exposition du terrain déterminent le choix des plantes à installer au jardin. « La bonne plante au bon endroit » évite l’usage intempestif d’engrais, favorise des plantes saines et résistantes sans recours excessif à des traitements coûteux à recommencer sans fin.
Dans un jardin diversifié naturellement et entretenu, il n’y a quasi pas besoin d’intervenir avec des produits. Les oiseaux, insectes et « mauvaises herbes » participent à l’équilibre du jardin.
Fiches-conseils et dossier écoconso :
Information, documentation, appui
Jardinage écologique :
Compost : www.comitejeanpain.be
Eau :