Comment l’économie collaborative peut faciliter la mobilité durable

Source de l'image : <a href="https://www.pxfuel.com/en/free-photo-qpurt" target="_blank"> Pxfuel </a>
Source de l'image : Pxfuel

Type de publication:

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

Jonas Moerman

L’économie collaborative a apporté de nombreuses solutions de mobilité. Elle facilite le partage de voiture et la multimodalité. Voici nos bonnes adresses.

> Lire aussi : L'économie collaborative peut-elle aider à éco-consommer ?

Voiture

Covoiturer

On peut partager des trajets de façon régulière, par exemple pour aller travailler ou déposer les enfants à l'école. Mais on peut aussi y recourir pour se rendre à un événement ou partir en vacances. Il existe différentes plateformes en fonction de l'objectif. Dans tous les cas, c'est convivial, écologique et économique !

> Voir : Quels sites utiliser pour faire du covoiturage ?

Louer ou partager une voiture

Il arrive que l‘on ait besoin d’une voiture très ponctuellement (par exemple pour un voyage ou pour déménager) ou plus régulièrement (par exemple tous les mois pour faire de grosses courses). Les solutions classiques type Cambio ou la location (Avis, Hertz, Europcar) ne sont pas toujours satisfaisantes, en particulier quand on habite en-dehors des grandes villes. Une solution intéressante est de louer la voiture de quelqu’un d’autre.

La Ville de Genappe vient de lancer un service avec deux voitures partagées, des Zoe électriques, en collaboration avec la plateforme Auto Motors Share qui peut collaborer avec d'autres communes. La gestion des réservations se fait via l'appli SHARE Mobility.

On peut toujours demander à des voisins, des amis ou à des membres de sa famille mais ce n’est pas toujours évident, surtout si l’on doit demander à plusieurs reprises. La question des assurances peut aussi se poser : que se passe-t-il en cas d’accident ? Comment faire pour que le propriétaire ne soit pas pénalisé par la mauvaise utilisation de son véhicule par un tiers ?

On peut partager une voiture avec un groupe de voisins ou d’amis. Cela peut être la voiture de quelqu’un du groupe ou une voiture mise à disposition par une organisation privée.

Si quelqu’un dans le groupe possède une voiture qu'il veut partager, on peut s’adresser à Cozycar, une société de Taxistop. Cozycar met à disposition un système de réservation et de paiement ainsi qu’une assurance spécifique. De cette façon tout est bien clair.

Sur le site cozycar.be on peut vérifier où se trouvent des voitures partagées proches de chez soi et s’il y a des personnes intéressées à former ou rejoindre un groupe.

On peut aussi se tourner vers Wibee qui peut installer un boîtier électronique pour déverrouiller la voiture et gérer les réservations. Et si personne dans le groupe ne possède de voiture, Wibee peut mettre une voiture en leasing à disposition (toujours avec un boîtier électronique).

En dehors de ces cas particuliers où un groupe de personnes définies partage une voiture, on peut aussi louer la voiture à un inconnu, via une plateforme, à la manière de AirBnB pour les logements.

Sur Getaround, on peut trouver un tas de véhicules de toutes les tailles, de la petite urbaine à la camionnette pour déménager ou la familiale pour ses vacances. On peut louer en Belgique ou à l'étranger (pratique quand on a besoin d'une voiture sur place). On peut aussi y mettre en location sa propre voiture. Atout du système : une assurance couvre la location que qu’elle soit sans souci pour le propriétaire.

Un autre système se développe en Flandre et prévoit d’étendre ses activités à Bruxelles  : Degage, avec des voitures et des vélos cargos partagés, un grand choix de modèles et des tarifs intéressants.

Voiture avec chauffeur

Heetch est un service qui propose des véhicules avec chauffeur, à la manière de Uber. C’est une application française qui se contente d’une commission de 15% sur les trajets. En Belgique, Heetch est uniquement disponible à Bruxelles.

Husk propose des voitures avec chauffeur et est surtout orienté vers les entreprises. Mais n’importe qui peut rejoindre le service, il suffit de passer la procédure de sélection.

Howdy est un service de transport avec chauffeur (déménagement, déchetterie, livraison de colis) pour un prix compétitif (de 35 à 57€ selon le volume pour une camionnette + 0,43€/km). Cela peut revenir moins cher qu’une location de camionnette sans chauffeur. Howdy collabore avec 2ememain (par exemple si vous voulez vendre un objet sans que l’acheteur ne vienne chez vous).

Livraisons à vélo

Coopcycle est une plateforme coopérative pour les services de livraison à vélo. En Belgique, elle est utilisée par Molenbike, Urbike, Dioxyde de Gambette et Rayon 9.

Ces différentes coopératives de coursiers à vélo transportent des produits locaux et écologique, et bénéficient d’un salaire, d’une protection sociale et d’un système participatif. Tout le contraire d’entreprises comme Deliveroo pour lesquelles les coursiers travaillent en tant qu’indépendants et sont livrés à eux-mêmes en cas de pépin (accident, maladie, vol de vélo).

Transport de colis

PiggyBee est un système de transport de colis entre particuliers. Le principe est de profiter des trajets que des voyageurs effectuent de toutes façons, que ce soit par avion, en voiture ou par bateau.

 

 

 

Voir aussi

Aucune publication trouvée.