On le redoute ou on l’adore. Un déménagement, ça ne s’improvise pas ! On fait le point sur les bonnes astuces pour minimiser son impact sur l’environnement et se faciliter la vie.

Sommaire :

  1. On prépare son déménagement
  2. On en profite pour faire le tri
  3. On fait ses cartons soigneusement
  4. On anticipe les solutions de transport
  5. On remet en état son ancien logement
  6. On aménage son logement de manière écolo
  7. On prend un nouveau départ

--------------------------

Souvent, un déménagement amène avec lui son lot de formalités (changer son adresse auprès de tous nos interlocuteurs, prévenir les sociétés d’eau, d’énergie, d’électricité…) Cette page rassemble des conseils pratiques pour un déménagement sans souci.

> Lire aussi : 6 conseils pour bien choisir sa maison ou son appartement

1. On prépare son déménagement

Un déménagement, ça se prépare ! Surtout si l’on veut éviter de gaspiller et de surconsommer Alors on sort son carnet pour réaliser des listes et un planning.

  • On passe notamment en revue les éléments encombrants que l’on va déménager dans son nouveau logement (meubles, grands électro-ménagers, plantes…). On estime ainsi le volume à transporter. Avec cette info, on évalue le type de véhicule nécessaire. Autant ne pas attendre la dernière minute si on a besoin de louer une camionnette.
  • On planifie son déménagement. Les caisses doivent être prêtes avant le jour J. Alors on bloque du temps pour empaqueter tout ce qui doit être transporté… et on commence à collecter des caisses en carton quand on va faire ses courses.
  • On pense aussi aux outils et équipements qui nous seront nécessaires ce jour-là pour démonter/remonter ses meubles ou fixer des éléments : visseuse, foreuse, tournevis, échelle, clés… Si on ne possède pas ce matériel, pas besoin de courir au magasin de bricolage le plus proche ! On peut :
    • emprunter ce matériel à des voisins ou des proches ;
    • louer les outils pour le temps du déménagement.

> Voir toutes nos bonnes adresses de location de matériel de bricolage

2. On en profite pour faire le tri

Un déménagement est un bon moment pour se désencombrer. Autant éviter de transporter ce que l’on ne veut pas garder. Alors on trie ses affaires et on se sépare de ce qui ne nous est pas utile. On prend ainsi un bon départ avec uniquement ce qui nous sera nécessaire pour la suite. Un gain de place et d’énergie !

Au moment de faire ses cartons, on dispose différents types de contenants :

Bulle vêtements

Exemple de bulles pour textiles des Petits Riens

Des difficultés à trier ? Voici quelques conseils pour apprendre à désencombrer sa maison.

On peut aussi, avec leur accord, laisser certaines choses imposantes aux prochains propriétaires ou locataires. Peut-être seront-ils intéressés par des électroménagers, des meubles, des tentures… On contacte les prochains occupants du lieu !

> Regarder notre webinaire : Comment désencombrer son chez soi ?
> Lire aussi : Un dressing écolo en 5 étapes

3. On fait ses cartons soigneusement

Si on organise son déménagement soi-même, il existe plusieurs solutions pour emballer ses affaires. On peut récupérer des cartons dans son entourage, auprès des supermarchés ou sur les sites de petites annonces. Les caisses à bananes sont des modèles pratiques et solides.

Si on veut des caisses neuves, on privilégie les cartons à base de papier recyclé ou labélisé FSC. On en trouve dans les grandes enseignes de bricolage ou d’ameublement.

La location de bacs en PVC réutilisables commence également à se développer. On réserve le nombre de bacs nécessaires à son déménagement pour une durée déterminée. Ces bacs peuvent être fournis avec des plateaux à roulettes. Le système a un certain coût mais il permet de transporter des caisses de dimensions identiques qui s’empilent et se rangent facilement. Les bacs doivent être rendus après le déménagement. Pas question d’y stocker des affaires à ranger plus tard au grenier ! En Belgique, on retrouve notamment Kodibox qui réalise ce type de location.

On évite d’utiliser du papier bulle (sauf si on en a en récup’) pour protéger ses objets fragiles en le remplaçant par du papier journal ou des vieux tissus ou vêtements.

Pour fermer ses caisses, on utilisera le ruban adhésif avec parcimonie. On peut aussi utiliser une version à base de papier disponible dans la gamme de différentes marques : Tesa, Scotch, 3M…

On n’oublie pas d’écrire sur chaque caisse la pièce de destination dans la nouvelle habitation et de mentionner un contenu fragile quand c’est le cas.

Déménager à vélo

 

4. On anticipe les solutions de transport

Si on ne fait pas appel à un déménageur, le transport nécessite une bonne préparation. Plus on est de fous, plus on rit ! Un déménagement ne se fait souvent pas tout seul, demander à des amis de donner un coup de main rendra la journée plus conviviale.

Tout le matériel nécessaire peut être emprunté ou loué : élévateur, camionnette, remorque, diable…et même les couvertures. On ne s’y prend pas à la dernière minute.

Attention bon plan ! Parmi les services de carsharing on peut même louer des véhicules utilitaires par exemple chez Cambio, Poppy...

On peut se fabriquer un trolley maison pour transporter ses caisses sans (trop) se fatiguer : un morceau de planche et 4 roulettes feront certainement l’affaire. 

Si la distance à parcourir n’est pas trop éloignée et le volume raisonnable, il est même possible de louer un vélo cargo et/ou une remorque vélo pour son déménagement. On retrouve par exemple Monkey Donkey, Cyclo et Remorquable.

> Une belle dose d'inspiration: Matéo a déménagé de Paris à Bruxelles à vélo! On peut voir son témoignage ici.

Déménager à vélo

Exemple d’un déménagement à vélo avec Remorquable

Pour un déménagement par la route à l’étranger, on peut avoir recours au co-camionnage. C’est une solution économique et écologique qui vise à mutualiser l’espace disponible dans un camion ou à rentabiliser son retour à vide au dépôt. Vu la petite taille de notre pays, ces solutions n’existent pas en Belgique. Mais il existe différentes plateformes de co-camionnage en France.

5. On remet en état son ancien logement

Pour rendre son logement précédent il est probable qu’il faille le remettre en état. Quelques coups de peinture et d’enduis de rebouchage sont souvent nécessaires. On peut alors opter pour des produits naturels et on se protège (pour sa santé !) lors de ces menus travaux.

Pour procéder au grand nettoyage de son ancien cocon, on peut opter pour des produits d’entretien écologiques. Du vinaigre, du bicarbonate de soude, du savon noir… Avec seulement quelques basiques on peut récurer toute la maison !

> Lire :

6. On aménage son logement de manière écolo

Qui dit nouveau logement, dit aménagements. Ici aussi, on peut adopter le réflexe écolo que cela soit pour se meubler, pour rénover et même pour peindre/tapisser !

Réaliser des petits et grands travaux

Le nouveau nid demande quelques travaux ? Envie de repeindre un mur, de changer de papier peint, de revêtement du sol… Il est possible de rénover son logement de manière écolo avec des matériaux naturels.

> Voir aussi :

Envie d’inspiration et de conseils ? On n’hésite pas à participer aux Portes Ouvertes Écobâtisseurs organisées par écoconso qui se déroulent en novembre.

Se meubler et s’équiper

Besoin de l’un ou l’autre nouveau meuble ?

  • La solution la plus économique et écologique est la récup ou l’achat des meubles seconde main (brocante, magasins spécialisés…) on y trouve des pépites !
    On vous détaille nos meilleures adresses pour des meubles de seconde main ou éco-responsables dans cet article. On peut aussi bricoler soi-même des meubles avec du matériel de récup, par exemple avec de vieilles palettes.
  • On peut aussi redonner un nouveau look à ses meubles qui trouveront une place dans son nouveau nid en les décapant, repeignant...  Voici quelques inspirations : la chaine Youtube Atelier 1619, les livres « Guide pratique pour relooker ses meubles » et « Fabriquer en bois de récup ».
  • Pour les électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle…), on peut choisir des appareils reconditionnés ou de seconde main. Le label ElectroREV attribue une garantie pour les gros électroménagers de seconde main. On retrouve les points de vente sur le site de Ressources.

Vive la récup

 

7. On prend un nouveau départ

Nouvel habitat, nouveaux réflexes ! Pourquoi ne pas profiter de ce changement de vie pour adopter quelques bonnes habitudes pour alléger sa consommation énergétique, diminuer sa quantité de déchets…

Energie

C’est le bon moment d’opter pour un fournisseur d’électricité plus verte, installer des ampoules plus écolo

> Voir aussi :

Tri des déchets
STOP PUB

On se renseigne auprès de la commune pour savoir comment fonctionne la collecte des déchets et le tri, s’il existe un compost de quartier, où est le recyparc…

> Voir aussi : 7 astuces zéro déchet pour alléger sa poubelle au quotidien

Et pour diminuer sa poubelle cartons, on appose un autocollant « Stop pub » sur sa boîte aux lettres.

Eau

Envie de diminuer sa consommation d’eau potable au quotidien ? Une série de petits ou grands gestes sont possibles :

> Voir aussi : nos conseils pour économiser l’eau

Nouvelles bonnes adresses

Envie de connaître les bonnes adresses près de son nouveau chez soi ? On peut regarder les magasins qui vendent en vrac, les endroits où on peut acheter de saison, local et bio, les adresses de location (outils, vêtements…)…

Rejoindre des actions collectives

De plus en plus d’initiatives d’action collectives fleurissent un peu partout et cela peut être un moyen de rencontrer ses nouveaux voisins ! Que l’on soit plutôt intéressé par le potager, la réparation d’électro, les actions de désobéissance civile… il y en a pour tous les goûts !

> Lire : Transition écologique : dans quelles actions m'engager ?

Dernière mise à jour
05 octobre 2023
Thématiques
Rédigé par
Dimitri Phukan
Elsa Derenne
Alice Dehaeseleer

Nos projets en cours