À la recherche d’un travail dans l’environnement ? D’un job porteur de sens ? Voici nos astuces pour trouver les offres d’emploi ou de stage dans ce secteur.
Avoir un travail en accord avec ses valeurs, c’est devenu important pour beaucoup de personnes. Bonne nouvelle : de plus en plus d’offres d’emplois sont liées au secteur de la transition, selon le Forem[1]. Encore faut-il savoir où chercher ces offres d’emploi.
Quels sont les acteurs du secteur ? Où publient-ils leurs offres d’emploi ? Que chercher ? Proposent-ils aussi des stages ? Plateformes de recrutement, sites à suivre, astuces… En tant qu’association du secteur environnemental (et recruteur régulier), voici les outils que nous recommandons pour décrocher un job ou un stage dans l’environnement en Belgique.
Il n’y a plus qu’à rafraichir son CV et sa lettre de motivation et c’est parti !
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Si on a une formation en lien avec l’environnement, on l’indique évidemment dans son CV. Mais pour travailler dans le secteur de la transition écologique, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir réalisé des études dans le milieu. Certains métiers sont communs à de nombreux lieux de travail : les ressources humaines, l’animation, la communication, la comptabilité, le secrétariat, la gestion de projet… Ces fonctions peuvent aussi être exercées dans une organisation qui partage nos valeurs écologiques.
Il est alors d’autant plus important de montrer son intérêt pour le secteur, ça compte souvent beaucoup pour les employeurs. La lettre de motivation est une bonne occasion de mettre en valeur ce qui n’apparaîtrait pas dans les catégories classiques du CV.
Écrire « protéger l’environnement me tient à cœur », ce n’est pas très convaincant. L’environnement, c’est très vaste alors on tâche d’être concret. On organise chaque mois un repair café, on est passionné de cuisine végétarienne, on fait du bénévolat, on a relevé un défi zéro déchet en famille, on est cycliste quotidien, on est devenu expert en matériaux écologiques à force de retaper sa maison, on suit une formation en permaculture les week-ends ou on a eu un déclic suite à une conférence ou un film ? On en parle ! Pas la peine d’inventer, ce serait probablement repéré en interview (et très mal vu, ça va sans dire). Mais si on est vraiment intéressé par le domaine, on explique ce qui nous interpelle, nous motive, nous fait bouger, même si ce n’est pas dans le cadre de son travail ou de sa formation.
Si toutefois on a l’envie de (re)faire des études pour se (ré)orienter dans le milieu, il existe diverses formations en Belgique, à suivre à tout stade de sa vie.
> Voir : Quel formation pour travailler dans l'environnement ?
Que ce soit pour chercher sur LinkedIn, sur un moteur de recherche ou sur les sites d’offres d’emploi, les mots-clés utilisés vont avoir une importance afin de trouver des offres intéressantes. Ils peuvent bien sûr varier selon le métier visé.
À côté de « environnement », voici quelques exemples :
Petite astuce pratique sur LinkedIn : il est possible de filtrer les secteurs pour choisir « service pour l’environnement » et « environnement et énergies renouvelables ».
Plusieurs plateformes relaient les offres d’emploi et/ou de stage dans le domaine environnemental en Belgique. Quelques exemples :
Attention, toutes les offres ne se trouvent pas sur ces plateformes. On consulte aussi les sites de recherche d’emploi classiques du Forem, d’Actiris, Student.be (pour les offres de stage), LinkedIn, Le Soir (Références)...
Vous connaissez un site recensant les offres d’emploi dans le domaine environnemental et il ne se trouve pas dans cette liste ? Suggérez-le nous par e-mail et nous mettrons la liste à jour.
La plateforme Meet my job
On surveille de près les actualités des organisations qui nous intéressent. On s’abonne à leur newsletter ou leurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin…). De cette manière, on reçoit leurs actualités (et donc leurs offres d’emplois !) en primeur. Et pour ce qui est des stages, pourquoi ne pas directement leur envoyer une candidature spontanée ?
Envie de découvrir des organisations qui proposent des jobs plein de sens ? Voici quelques idées.
Premier job, changement de domaine, reconversion, stage… Si on fait ses premiers pas dans le secteur environnemental, ça peut être un challenge d’en identifier les acteurs. Voici des ressources pour les repérer :
À gauche : une partie des membres de la fédération Canopea (dont écoconso fait aussi partie) et à droite : une cartographie des membres de l’Économie Sociale.
Si l’on a suivi une formation en environnement, on peut aussi demander à l’école ou à l’université s’ils ont un listing des endroits qui ont déjà accueilli des stagiaires ou engagé d’anciens élèves.
Rencontrer les organisations en vrai permet de mieux les connaître. On peut participer à certains évènements comme des salons (salon Valériane, Planète Zen, RÉCUPère, Hope "Jobdays"…) ou à des rendez-vous emblématiques (le printemps au naturel, la semaine de la réduction des déchets, les Portes Ouvertes Écobâtisseurs…). Certaines écoles et facultés organisent même des rencontres avec des professionnels et anciens étudiants On découvre ainsi de potentiels nouveaux employeurs, on y rencontre des professionnels du secteur et on agrandit son réseau. Rien de tel qu’un contact humain !
Bonne recherche !
> Voir : Ateliers, formations courtes et bénévolat
Plus d’infos
> Consommation collaborative et voyages : bonnes adresses
> Transition écologique : dans quelle action collective s’engager ?
> Bureau : 7 actions pour réduire son empreinte écologique au travail
[1] « Une offre d’emploi sur neuf concerne la transition écologique » Forem (2022)
[2] « Qu’est-ce que l’économie sociale ? » écoconso