Parabènes, BHT, triclosan… Les cosmétiques et les produits d’hygiène peuvent contenir des perturbateurs endocriniens. Le hic est qu’on se tartine tous les jours de ces produits. Et qu’ils s’ajoutent aux multiples autres sources d’exposition.
> Découvrir comment éviter les perturbateurs endocriniens.
Or, comme leur nom l’indique, ces petits composés perturbent le système hormonal. Les publics les plus fragiles doivent donc y faire particulièrement attention : bébés, femmes enceintes, enfants, adolescents…
> Lire : Comment les perturbateurs endocriniens affectent-ils la santé et l’environnement ?
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - - - - -
On réduit autant que possible le nombre de produits cosmétiques utilisés, surtout chez les publics fragiles comme les bébés ou les femmes enceintes.
Et on se tourne vers :
> Découvrir comment choisir des cosmétiques sains et écologiques.
Certains produits sont plus problématiques : le vernis à ongles, la laque pour cheveux, les teintures chimiques, les tatouages… On n’en abuse pas !
Si possible, on choisit des produits d’hygiène et des cosmétiques qui ne sont pas emballés dans du plastique. En tout cas, on évite les emballages en PVC (plastique avec un numéro « 3 » indiqué dans un triangle). Ils pourraient contenir des phtalates, qui tendent à migrer dans le cosmétique.
On est particulièrement attentif aux produits cosmétiques vendus par internet qui pourraient ne pas respecter les réglementations européennes.
On fuit les cosmétiques à appliquer sur les petites fesses qui affichent la mention « Ne pas utiliser sur la zone du siège ». Ils contiennent certains parabènes dangereux.[1]
Certains ingrédients sont pointés du doigt. Certains seraient à éviter à certains moments de la vie (bébés, femmes enceintes, enfants, adolescents) mais ne présenteraient pas de danger à d’autres (âge adulte). Les avis varient selon l’état actuel des connaissances et aussi selon les sources.
Par principe de précaution, on évite ces ingrédients dans les cosmétiques, que ce soit dans les crèmes, les savons, les parfums, le maquillage, les crèmes solaires… :
Voici quelques sources utilisées pour la rédaction de cet article. Pour obtenir la liste complète des références, vous pouvez envoyer un mail à amelchior@ecoconso.be.
[1] Règlement (UE) no 1004/2014 de la Commission.
[2] Cette mention est indiquée si la concentration dépasse 0,05%. La réglementation limite l’utilisation de formaldéhyde en cosmétique à 0,2%.