Le mois de mai se focalisait sur les appareils électriques, électroniques et multimédia. Juin se concentre sur le papier. Sans lien avec l’électronique ? pas si sûr.
A l’ère du numérique, on n’a jamais autant parlé de dématérialisation et pourtant, on n’a jamais utilisé autant de papier.
Parallèlement, les technologies de l’information et de la communication semblent avoir contribué à accroître la consommation de papier, qui en devient l’indispensable corollaire. Ainsi, le papier reste le premier support de la communication d’entreprise. L’homo communicans, hyper connecté jusqu’à la nomophobie, reste ataviquement attaché au papier et imprime à tout va. Selon IDC (International Data Corporation), le marché européen des imprimantes et des multifonctions a augmenté son volume de +2,6% au premier trimestre 2015 par rapport à la même période de 2014 (IDC's Worldwide Quarterly Hardcopy Peripherals Tracker in EMEA) :
Mais notre sphère d'usage du papier ne se limite pas aux impressions.
On distingue différents types de papiers (source COBELPA) :
Selon Planetoscope, 339 millions de tonnes de papier sont consommés dans le monde chaque année, soit 10750 kilos par seconde.
La consommation globale de papier est de l’ordre de 190kg/an/habitant en Europe et de plus de 250 kg/an/habitant en Belgique. Cela comprend le papier sous diverses formes : journaux, magazines, imprimés divers, emballages, cahiers, etc.
Le chiffre élevé de la consommation belge peut s’expliquer par un secteur tertiaire très développé. En effet, les activités de bureau sont très consommatrices de papier et l’avènement du numérique n’a pas inversé la tendance, bien au contraire. Selon l’ADEME, les activités de bureau consomment en moyenne 70 à 85 kg de papier/an/employé. Globalement, cette consommation de papier augmente de 4% /an au niveau mondial, constituant ¾ du tonnage des déchets des activités de bureau.
Pour autant, il n’y a pas que les employés de bureau qui consomment du papier. Chaque citoyen en est utilisateur, consommateur et « jeteur ». Fostplus, dans son rapport 2014[2] indique que ce sont près de 50kg/habitant/an de papier/carton qui sont récoltés en porte à porte.
Envie d'en savoir plus sur le secteur du livre ? Dossier "Le livre en question" : édition, impression, pilon, livré numérique ...
Tout cela pose de nombreuses questions en matière de consommation / production de papier, de génération de déchets, et donc de gestion des ressources renouvelables, de récupération, recyclage et de pollutions associées à tous les stades.
Au fil du mois de juin, le focus conso fera le point sur toutes ces questions et proposera des solutions, sans perte de confort, pour
sans oublier l'actu du secteur:
et un peu de fun :
L'objet inutile : le rouleau vide de papier toilette qui voulait voir la mer
vidéo : Si vous croyez que l'électronique va remplacer le papier, parlez-en à Emma
[1] Source : https://bureautique.reviewofprint.com/betudes/bureautique/100009-perpec…
[2] Rapport d’activité Fostplus 2014 : http://www.fostplus.be/Documentation/annualreport/Pages/default.aspx