Les hérissons ont un nouvel ennemi : les tondeuses robots. Leurs lames causent de nombreuses blessures. En particulier la nuit, période lors de laquelle ces petits amis des jardiniers s’activent. Il s’agit pourtant d’une espèce protégée.[1] De quoi pousser certaines autorités à vouloir interdire l’utilisation nocturne de ces engins.
 

Hérissons VS tondeuses robots

Les milliers de piquants des hérissons sont un atout contre leurs prédateurs naturels. Mais ils ne les protègent pas des lames des robots tondeuses qui ne détectent pas les petits mammifères. Ces engins se retrouvent pourtant de plus en plus fréquemment dans les jardins. 14% des Wallons auraient craqués pour cette alternative à la tondeuse classique.[2]

Et les blessures peuvent être conséquentes. Des centaines de hérissons gravement blessés sont ainsi accueillis dans les CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage) pour cause de coupures infectées, de membres ou partie de tête amputés… Et la plupart doivent être euthanasiés.[3]

Une menace de plus pour le petit mammifère déjà fragilisé, souvent victime du trafic routier et des pesticides.
 

Une tondeuse robot
Vers une interdiction de tondre la nuit

Pour protéger les hérissons, il faut éviter de tondre la nuit, quand ils sortent. Il est pourtant souvent facile de modifier la programmation horaire par défaut des robots tondeuses. Plusieurs communes informent leurs citoyens et les incitent à arrêter leur appareil le soir. Mais quelques communes vont plus loin et ont déjà interdit l’utilisation nocturne des tondeuses robots. C’est par exemple le cas de Thuin, Seraing et Flémalle.

La ministre wallonne du bien-être animal et de l’environnement Céline Tellier songe à prendre la même direction en interdisant les robots tondeuses la nuit dans toute la Wallonie. De façon plus globale, il serait également question de faire modifier les normes de fabrication afin de rendre ces engins inoffensifs pour les hérissons mais cela mettrait du temps à être décidé et appliqué...
 

Les bons réflexes

Pas besoin d’attendre pour prendre de bonnes habitudes. Alors pour les dernières coupes de la saison :

  • on évite la tonte au robot la nuit. La Wallonie préconise ainsi une utilisation 2h après le lever du soleil à maximum 2 à 3h avant le coucher du soleil.[4]
  • on inspecte son jardin avant la tonte pour éviter de croiser un hérisson.

On peut également boycotter totalement l’appareil automatique et opter pour un autre type de tondeuse. Pour les terrains pas trop grands, il existe même des tondeuses manuelles, plus écologiques.

> Lire nos conseils pour acheter une tondeuse écologique.
 

Comment créer un jardin accueillant pour les hérissons ?

Le hérisson est un ami du jardinier car c’est un grand amateur d’insectes, d’araignées, de limaces, de vers… Alors voici quelques astuces pour favoriser sa présence :

  • Éviter les pesticides. Les pesticides peuvent empoisonner le hérisson directement ou indirectement, par exemple quand il mange des insectes ou limaces contaminés. On utilise plutôt des alternatives simples et naturelles. Attention toutefois aux pièges à bière. Si la bière attire très fort les limaces, elle plait aussi aux hérissons. Or l’abus d’alcool les rend plus vulnérables aux prédateurs car les hérissons perdent alors le réflexe de se mettre en boule.[5] 
  • Mettre en place des abris où le hérisson peut se réfugier en toute tranquillité : un tas de feuilles mortes, un tas de bois, une planche contre un mur ou – plus élaboré – une caisse retournée avec un accès de 10 cm de diamètre…[6]
  • Installer des zones diversifiées au jardin, comme une haie champêtre, une prairie fleurie… où les hérissons trouveront leur nourriture.
  • Offrir un passage avec les jardins voisins pour que les hérissons puissent circuler librement (mais éviter le passage si la clôture est située côté route).
  • Installer un grillage au bord des étangs et piscines aux parois abruptes, pour permettre aux hérissons d’en sortir et leur éviter la noyade.

> Retrouvez nos 8 idées toutes simples pour favoriser la biodiversité au jardin

On peut également participer au recensement des hérisson en Wallonie via Natagora. Cela permet de signaler leur présence (ou leur absence…). L’asbl propose de commander une gamelle de nourriture qui attirera le petit mammifère au jardin. La procédure est simple et il suffit ensuite d’encoder ses observations sur le site dédié. Les résultats obtenus permettront de mettre en place des mesures de protection adaptées.

Toutes les informations sur la page de la régionale Natagora Ourthe-Amblève.
 

Plus d’infos

 


[1] Le hérisson est une espèce partiellement protégée selon le décret du 6 décembre 2001.

[2] D’après Husqvarna, société leader du marché, cité dans cet article de RTL.

[3] Source : Adalia.

[5] Source : SPW.

[6] Attention, en tant qu’espèce protégée, il est interdit de capturer, de transporter ou de perturber intentionnellement le hérisson, l’abri doit donc être totalement libre d’accès pour le hérisson.

 

Nos projets en cours